Le site d’Apple n’a pas toujours été aussi sobre et élégant qu’actuellement…
© Apple/ Internet Archive
En une quinzaine d’années, le web a considérablement changé, non seulement de la façon dont on l’utilise, mais aussi en matière esthétique, comme le montre la capture d’écran ci-dessus. Vous la trouvez ringarde ? Difficile à comprendre ? Brouillon ? Il s’agit pourtant de la page d’accueil d’Apple.com, il y a une quinzaine d’années. Grâce au site d’Internet Archive, on peut contempler l’évolution de nombreux sites web, dont celui de la firme à la pomme. Bien qu’il soit créé en 1987, les premières captures d’écran référencées datent de 1997, et nous révèlent l’histoire du site d’Apple.
© Apple/ Internet Archive
La version de 1998 prend un certain coup de jeune : plus lumineuse et épurée, on y voit parmi les produits stars de l’époque le célèbre iMac.
© Apple/ Internet Archive
En 1999, c’est l’iBook “Palourde”, dont l’apparence nous semble bien ridicule aujourd’hui, qui est à l’honneur sur la page principale d’Apple.com. Mis à part l’arrivée de ce nouveau produit, pas de changement majeur à signaler.
© Apple/ Internet Archive
En 2000, le design global du site reste le même. Cependant, on note l’arrivée d’une barre de navigation en haut de l’écran et la pomme devient rouge.
© Apple/ Internet Archive
En 2001, l’immense “Apple” disparaît, le logo devient bleu et on note l’apparition des films Pixar sur le site.
© Apple/ Internet Archive
Après le multicolore, le rouge et le bleu, la pomme devient noire dans la mise à jour de 2002. C’est aussi l’année de Mac OS X Jaguar, et le premier iPod est en vente depuis quelques mois.
© Apple/ Internet Archive
Avec les années, Apple prend l’habitude de mettre en valeur ses produits-phares sur son site : ici, une capture d’écran de 2005 montre la place prépondérante qu’occupe l’iPod nano sur le site de la firme.
© Apple/ Internet Archive
2007 : arrivée du premier iPhone. Apple en profite pour changer le design de son site, qui devient noir, et qui se dote d’une barre de navigation plus moderne.
© Apple/ Internet Archive
Globalement, le design du signe reste le même, mis à part un retour au blanc et la disparition de la bande en bas de l’écran proposant d’autres écrans, comme on le voit sur la version de 2010.
© Apple/ Internet Archive
En 2011, la barre de navigation change légèrement de taille et de couleur, les textes écrits en blanc y sont plus lisibles que dans la version précédente.
© Apple/ Internet Archive
Quand on voit la version actuelle d’Apple.com ci-dessus, avec son interface colorée et dynamique, on peut avoir du mal à croire qu’il s’agit du même site que celui de 1997.
Diane Berger (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.