30 ans après, ils déterrent la "time capsule" de Steve Jobs

En 1983, le co-fondateur d’Apple avait enterré une capsule temporelle remplie de quelques uns de ses objets fétiches à l’occasion d’une conférence à Aspen au Colorado. 30 ans plus tard, la capsule vient d’être déterrée dans le cadre d’une émission télévisée.

© DR

Lors de la Conférence internationale du Design qui s’est tenue à Aspen (Colorado) en 1983, une capsule temporelle fut enterrée dans le but de mettre en évidence l’évolution technologique à l’aube du XXIème siècle. Le but était de déterrer ce conteneur hermétique bien des années plus tard dans le but que les générations futures puissent découvrir ce qui était des objets du quotidien à l’époque. Et parmi les personnes qui ont été invitées à participer à cette petite expérience se trouvait un certain Steve Jobs. Présent lors de cette conférence, le co-fondateur d’Apple avait également été invité à y déposer quelque-uns de ses objets fétiches.

© DR

30 ans plus tard, la capsule vient d’être déterrée dans le cadre de l’émission “Diggers” (“creuseurs” en anglais) diffusée sur la chaîne de télévision américaine National Geographic. Tous les objets soigneusement emballés à l’époque ont donc été retrouvés, y compris ceux de Steve Jobs.

© DR

Le “trésor” contenait en effet des textes, un enregistrement audio, des boissons, de la nourriture sous vide, un Rubik’s cube et huit cassettes des Moddy Blues (un groupe de rock britannique). Il y avait également un numéro du magazine Vogue, quelques tartelettes racornies, un pack de six canettes de bière et un catalogue de la chaîne de grands magasins  Sears, Roebuck & Company (qui a fusionné avec une autre enseigne, Kmart, en 2005).

Perdue durant 13 ans à cause de travaux

À noter qu’il était prévu d’ouvrir la capsule juste avant le passage à l’an 2000, mais des travaux au bulldozer réalisés à proximité de l’endroit où le conteneur a été enterré ont transformé le paysage, empêchant les personnes qui le cherchaient de le retrouver. Au final, la capsule a été retrouvée récemment grâce à l’aide d’une des personnes présentes lors de la mise en terre, Harry Teague.

“Quand nous avons enterré la capsule en 1983 lors de la conférence IDCA intitulée ‘le futur n’est plus ce qu’il était’, il était prévu de l’ouvrir vingt ans après. Nous ne nous doutions pas qu’il faudrait attendre trente ans avant de la déterrer”, a-t-il déclaré. “Je suis sûre qu’elle est remplie d’objets ayant un intérêt historique, mais la souris d’un ordinateur Apple Lisa est sans doute le plus iconique de tous. Steve Jobs l’a lancée dans la capsule au tout dernier moment.”

À noter que l’émission “Diggers” qui met en scène l’excavation de la capsule ne sera diffusée qu’en 2014. Il sera intéressant de savoir ce que Steve Jobs avait bien pu enregistrer comme message dans la cassette audio.

Réagissez sur le forum.

[ Source : Cnet. ]

La vidéo du sujet traité par HuffPost :

Photos supplémentaires :

La souris Lisa © DR
La cassette audio enregistrée par Steve Jobs en 1© DR
Photo lors de la mise en terre de la capsule temporelle © DR

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.