12 heures de déblocage d'iPhones…

Dimanche après-midi, je recevais mon ami Olivier (oliburn sur le forum) qui a reçu son nouvel iPhone la semaine passée…

Nous regardons ensemble la semaine de fabrication de l’iPhone, il était en semaine 39 : pas de soucis appriori de version de bootloader. On commence les opérations, downgrade en 1.1.1, activation via Carnaval… Installation d’anySim 1.2 et c’est là qu’un soucis se montre : Echec lors du désimlockage! On reboot l’iPhone, on recommence l’opération, le résultat est pareil… Bizarre, bizarre! On poursuit les investigations, on va quand même vérifier la version du bootloader même si il est en semaine 39… On installe donc BSDSubsystem, Open SSH, on envoit bbupdater dans le dossier /usr/bin… Le résultat tombe enfin : bootloader version 4.6 pour un iPhone en semaine 39.

Heureusement, Oli pense à tout, il lui reste quand même un iPhone 4Go (bootloader 3.9) sur lui en 1.1.1 qu’il possède depuis un moment. Il me dit, écoute, on va attendre pour le bootloader 4.6 mais je souhaiterai quand même passer mon 4Go en 1.1.2.

Je m’execute à son souhait et on commence les opérations ensemble…

Restauration en 1.1.2, ensuite downgrade vers 1.1.1, activation avec Carnaval et c’est là que les soucis commencent. AnySim 1.1.2 foire… Bon ok, je vais remplacer le baseband par un neuf… Je downgrade donc en 1.0.2. J’installe tout le nécessaire pour faire les opérations et je lance la procédure que je connais plutôt bien… Je commence à taper les commandes, cela débute bien et puis ça commence à bloquer à ” Waiting for data… “. Je me dis ok, c’est un soucis de permission. Je vérifie les permissions sous SSH, tout est ok… Après plusieurs essais (j’ai même remplacer les fichiers), rien à faire, toujours ce message sous Putty : “Waiting for data”…

On commence un peu à s’enerver et je tente un restaure pour passer le temps, recommence la procédure, le résultat est pareil.

J’en parle à Nono de la team Belgium iPhone, il ne comprend pas ce qu’il se passe dans un premier temps et me dit que c’est certainement un soucis de permission, m’invite donc à taper une commande ” CHMOD 777 … ” pour faire le forcing… Il avait raison le Nono, cela a enfin fonctionner…

Faite attention quand vous attribuez les permissions à vos fichiers sous Filezilla ou WinSCP, ce n’est parfois pris en considération et on se demande d’ou vient le problème.

Bref, une fois cela fait, on devait installer Oktoprep qui foirait assez bien ce week-end. On l’installe via “installer” et cela plante continuellement. On recommence encore 10 fois, même résultat : cela ne passe pas! Je vais faire mon petit sur d’autres forums et constate que le phénomène est généralisé : ouuuuuf ! Une nouvelle version d’Oktoprep a été mise en ligne ce week-end et n’était pas vraiment finalisée… Il fallait que cela tombe sur nous surtout après tous les déboires pour remettre à neuf le baseband.

Bref, un peu plus tard dans la soirée enfin plutôt dans la nuit (car il commencait à faire très tard), une nouvelle version était disponible via installer et heureusement, le soucis était corrigé!

Bref après toutes ces péripéties complètement inattendues, il était 2h30 du matin quand Olivier est rentré chez lui avec son iPhone en 1.1.2 complètement fonctionnel. Soit 12h plus tard… Un record! :)

Je vous passe les commentaires sur notre état pour aller bosser lundi matin…

On en retire néamoins du positif, on appris comment ne pas se faire berner par un iPhone ;)

La petite photo souvenir :

@Alex

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.