
Selon le Wall Street Journal, Apple pourrait éprouver de grosses difficultés à produire ses iPod. En effet, la firme de Cupertino se faire fournir l’un des composants (les batteries en lithium-ion) de ses baladeurs multimédias par l’entreprise japonaise Kureha, dont l’un de ces sites basé à Iwaki a du interrompre ses activités suite à la catastrophe qui a frappé le Japon le 11 mars.
Même si cette entreprise a plusieurs usines dans le monde, celle basée à Iwaki (dans la préfecture de Fukushima) est la seule capable de fournir le polymère particulier que l’on retrouve dans les batteries pour iPod.
Apple aurait-elle prévu un plan B pour pouvoir se procurer cette matière chez un autre fournisseur ? Difficile à croire lorsque l’on apprend que Kureha est à l’origine de 70 % de la production mondiale. Néanmoins, il apparaît que cette entreprise réfléchit depuis quelques mois à délocaliser une partie de sa production vers la Chine et les États-Unis.
Au vu des évènements récents, Kureha se donnerait désormais la priorité de délocaliser la production de l’usine d’Iwaki. Car même si cette dernière est en bon état, il n’est pas possible qu’elle reprenne une activité normale puisqu’elle se situe à une soixantaine de kilomètre de la centrale nucléaire de Fukushima fortement endommagée, sans compter sur le fait que l’entreprise fait également face à de gros problèmes d’approvisionnement : les infrastructures portuaires sont à l’arrêt.
Une course contre la montre.
Selon un récent communiqué de l’entreprise, celle-ci affirme avoir encore en stock équivalent de de deux mois de production. Durant cette courte période, l’entreprise trouver une alternative qui lui permettra de pouvoir assurer la fourniture de nouveaux stocks, dans une certaine mesure. Dans un premier temps, il s’agira vraisemblablement d’un plan de sauvetage provisoire avant de pouvoir reprendre une activité normale de production.
D’autres produits Apple sont-ils en jeux ?
Le Wall Street Journal mentionne uniquement le produit “iPod'” dont Apple serait encore capable de fournir en quantité importante dans les prochains mois. Kureha serait-il également concerné pour la production de composants liés à la production d’iPod touch, voir d’iPhone ? Si c’est le cas, on comprendrait mieux pourquoi la firme de Cupertino aurait tout intérêt à retarder l’arrivée du prochain iPhone dont la sortie de ce modèle est traditionnellement proposé chaque année au mois de juin.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.