L’App Store deviendrait-il un nid à arnaques ?

Disponible sur l’App Store depuis le mois dernier, l’application Ultra Batterie aurait le pouvoir d’augmenter et étendre la durée de la batterie de votre iDevice. C’est du moins ce que prétend sa description, en théorie. En pratique, les résultats sont moins convaincants puisque c’est sans trop de surprise que l’application ne donne aucun résultat initialement promis. Si l’application était gratuite, ce serait sans trop de mal qu’on s’empresserait aussitôt de là désinstaller sans trop de frustration mais non, elle est facturée au prix de 0,79€, il s’agit bien évidemment d’une arnaque !

Tout y est pour faire croire que l’application aurait des pouvoirs magiques : une description complète sur l’App Store (traduite parfois dans un français approximatif), un look and feel de l’app plutôt attirant, une fonctionnalité qui s’avère intéressante (lorsque l’on sait que l’autonomie est LE problème souvent cité en ce qui concerne l’iPhone) et une grande majorité de fausses notes positives sur l’App Store qui enfonceront le clou pour les plus naïfs d’entre nous qui ne réfléchiront pas plus loin à débourser les 0,79€.

Alors qu’Apple se targue de mettre en avant la qualité des applications qui sont proposées sur sa boutique en ligne, comment est-ce possible qu’elle puisse accepter de mettre en ligne (en vente) des applications aussi farfelues qu’Ultra Batterie (car elle n’est bien évidemment pas la seule de ce genre) ?

Si les éditeurs de ce genre d’applications s’en mettent plein les poches, rappelons que la firme de Cupertino touche 30% de ces ventes et donc, cautionne d’une certaine manière ces pratiques pour le moins désagréables aux yeux de sa clientèle.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.