
Alors que l’iOS existe depuis maintenant près de 4 ans et que celui-ci n’a pas encore été exposé à de véritables gros soucis de sécurité, certains s’interrogent néanmoins sur sa résistance aux malwares. C’est le cas notamment pour Nikolay Grebennikov, C.T.O. de Kaspersky, qui croît dur comme fer que si l’OS mobile d’Apple ne s’ouvre pas, celui-ci pourrait bientôt être attaqué par de nombreux malwares sur Internet. Pire encore, la firme de Cupertino ne sera pas prête pour assurer la sécurité des utilisateurs d’iPhone et d’iPad.
“Apple est le seul protecteur (de ses utilisateurs, ndlr) mais ils ne connaissent pas la véritable situation des menaces”, avertit M. Grebennikov. Pour l’expert en sécurité, Apple ne serait pas capable de créer une solution si le problème se présentait, “À partir du moment où ils créent des produits comme ils le font, il n’est pas possible d’avoir l’expertise en sécurité, celle-ci se trouve ailleurs…”, explique le C.T.O. de Kaspersky d’un air un rien aguicheur…
“Les mois seraient désormais comptés” estime M. Grebennikov qui affirme qu’Apple se doit d’ouvrir enfin son iOS, “Apple ne peut pas continuer avec son approche fermée. Pour rester compétitive, elle doit trouver un moyen d’ouvrir sa plate-forme d’ici un an”.
Si la recommandation de l’expert en sécurité a un certain sens, force est de constater que la sécurité de l’iOS n’a rien à envier à ses concurrents. Le site Infoworld l’a d’ailleurs rapporté récemment en indiquant que, “l’OS mobile d’Apple est probablement le système d’exploitation le plus sécurisé au monde”. Même son de cloche pour Raimund Genes de chez Trend Micro qui affirme qu’Apple “a fait un travail remarquable”.
Alors oui, l’iOS d’Apple peut être qualifié de système d’exploitation pour le moins fermé, entraînant au passage “un certain ralentissement” au développement des applications mais cela ne sera pas au détriment de la sécurité qui elle, est assurée de manière stricte, en arrière-plan par la firme de Cupertino. De là à critiquer l’iOS de cette manière en affirmant que celui-ci serait vulnérable à de potentielles futurs attaque, on attend toujours de voir… À moins que ?
Réagissez sur le forum.
[ Via Computing.co.uk ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.