Quel est le comportement du belge sur l’App Store ?

C’est depuis vendredi dernier que nous vous proposions de participer à notre enquête en vue de décrypter quels sont les rapports qu’entretiennent les consommateurs belges avec l’App Store. Vous avez été environs 700 personnes à y répondre et nous vous en remercions ! Une semaine plus tard, nous vous proposons de découvrir ces précieux résultats, avec notre analyste.

– L’iPhone 4 est-il le plus utilisé ?

Pour accéder à l’App Store, l’utilisateur aura nécessairement besoin d’un iDevice (iPhone, iPad ou iPod touch). Alors que nous ne connaissons pas officiellement quels sont les chiffres exacts des ventes de l’iPhone en Belgique, il se murmure néanmoins que 400.000 personnes utiliseraient, à ce jour, un iPhone (tous modèles confondus) dons nos contrées. Il semblerait que l’iPhone 4 soit l’un des modèles des smartphones d’Apple le plus représentatif sur le marché (57%), suivi de près par l’iPhone 3GS (17%), l’iPad (14%), l’iPhone 3G (6%), l’iPod touch (4%) et finalement l’iPhone V1 qui semble devenir un produit en voie de disparition (2%). Pour rappel, l’iPhone est en vente en Belgique depuis 2008 et est arrivé dans sa deuxième génération (iPhone 3G). Nous ne pouvons que constater que le belge s’intéresse de plus de plus au smartphone d’Apple, surtout depuis l’arrivée de la dernière génération. La tendance va-t-elle suivre cette année ?

– Plus de 50 applications installées par iDevice.

L’intérêt d’avoir un iDevice, c’est bien évidemment de pouvoir accéder à l’énorme boutique en ligne d’Apple qui propose plus de 350.000 applications à ce jour (dont 60.000 dédiées à l’iPad). Toutes ces applications ne sont évidemment pas des must have mais selon notre sondage, une majorité d’entre-vous (44%) en auraient téléchargées abondamment sur leur iDevice, au point d’en avoir plus de 50 apps installées par appareil !  Notez que seulement 2% d’entre-vous ont affirmé avoir téléchargé entre 2 et 5 applications. Si l’on a un iDevice, c’est à coup sûr que l’on va se ruer sur l’App Store !

– Entre 5 et 10 apps’ utilisés quotidiennement.

Alors oui c’est bien de pouvoir accéder un catalogue pour le moins étoffé d’applications et de pouvoir en télécharger par dizaine sur son iDevice mais au final, ce ne sont que quelques applications que nous allons utiliser quotidiennement. Entre lire les dernières informations à travers entre une ou deux applications reprenant l’actualité, de se tenir au courant des derniers “potins” de vos amis sur Facebook, d’indiquer à vos contacts, via Foursquare, que vous mangez un excellent saumon fumé dans un restaurant que vous venez de découvrir et que vous recommandez, de se divertir à travers quelques jeux sympathiques tels qu’Angry Birds ou encore Flight Control, le nombre d’applications réellement utilisées quotidiennement ne dépasse pas le nombreux de doigts sur vos deux mains. En témoignage vos réponses : 44% d’entre-vous utilisent entre 5 et 10 apps quotidiennement, 42% affirment en utiliser entre 3 et 5 apps et ce pourcentage tombent drastiquement concernant les personnes qui indiquent utiliser plus de 10 apps (9%) et entre 1 et 2 (5%).

– Les jeux sont les plus souvent téléchargés !

À partir du moment où l’utilisateur d’un iDevice aura téléchargé ses applications phares (actualité, réseaux sociaux, etc), c’est vers la catégorie Jeux (49%) que ce dernier sera plus enclin à se tourner par la suite, suivi les applications dites “Utilitaires” (26%). Occasionnellement, l’utilisateur se tournera vers d’autres catégories telles que la Productivité (9%), Divertissement (5%), Actualité (5%), Musique, Style de vie et Photographie, représentées par un taux de % égal (2%). Les applications provenant de la catégorie Réseaux sociaux ne seraient plus téléchargées par la suite (après avoir téléchargé Facebook, Twitter, Foursquare, Viber, l’utilisateur semblerait comblé).

– Les captures d’écran seraient une bonne vitrine pour télécharger une application.

Seriez-vous intéressés de télécharger une application en grande partie grâce à ses simples captures d’écran présentée sur l’App Store ? C’est ce que l’on pourrait croire puisque 38% d’entre-vous ont indiqué qu’il s’agissait de l’élément déclencheur qui les a intéressé à télécharger une application, accompagné de son descriptif (22%). La recommandation de l’application par un site Internet ou un ami touche également 23% d’entre-vous. Alors que les notes en étoile et les “bons” commentaires intéressent souvent les développeurs comme “outil” leur permettant de mettre en avant leur app, ce ne serait que finalement 9% d’entre-vous qui y prêteraient une attention particulière. On peut constater que l’utilisateur d’iDevice semblerait flâner librement sur l’App Store et finalement découvrir par lui-même ce qui n’a pas été spécialement mis en avant par un site Internet spécialisé.

– Les applications les moins chères sont les plus souvent téléchargées.

Sans surprise, ce sont bien évidemment les applications les moins chères (gratuit ou à 0,79€) que vous téléchargez le plus souvent (71%). Vous êtes éventuellement intéressés d’obtenir une application -si elle vaut le détour – coûtant 1,59€ (20%) mais au delà de ce prix, vous n’êtes plus qu’un faible pourcentage à y succomber.

Conclusion.

Au vu des éléments ci-dessus, force est de constater que le belge ne se contente pas de sortir son iPhone neuf de sa boîte et d’utiliser uniquement les applications pré-installées. Il semblerait que ce dernier soit bien informé de la possibilité de pouvoir accéder à l’App Store et d’y aller y faire son petit marché et pas des moindres lorsque nous apprenons qu’une majorité des utilisateurs ont très souvent plus de 50 applications installées sur leur iDevice! À partir du moment ou le belge aura télécharger ses principales applications, ce dernier éprouvera toujours le besoin de se divertir et sera tenter des découvrir les nouvelles app tendances mais si possible, de manière gratuite ou à un prix très accessible.

Notez que ce sondage a été réalisé auprès de 700 personnes étant majoritairement des hommes (95%), employés (52%) ou étudiants (31%) et ayant des âges situés entre 15 et 50 ans.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.