Apple a économisé 650 millions d'euros grâce à la rumeur

À l’inverse de Samsung, le géant américain a pu profiter d’une vaste campagne de rumeurs dans les médias.

© AFP

Il ne reste plus que deux jours à patienter avant que les aficionados de la marque à la pomme puissent découvrir la nouvelle version de leur smartphone préféré. Il faut dire que ces derniers mois ont été abondamment fournis en rumeurs en tous genres à propos de la sixième génération de l’iPhone. Des rumeurs qui profitent évidemment au géant américain : Google recense plus de 7 milliards de pages web mentionnant l’iPhone 5, un résultat dix fois plus élevé que le concurrent Samsung avec son smartphone Galaxy S3.

Nul doute que pour la marque à la pomme, les enjeux liés au lancement d’un iPhone, mais aussi aux rumeurs qui le précédent, sont colossaux. En effet, l’iPhone est l’un des produits qui génèrent les principaux revenus du géant américain : 86 millions d’iPhone ont été vendus sur le seul territoire américain depuis 2007, ce qui a généré 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires, comme l’a révélé Apple lors de ses derniers résultats financiers, cet été. Durant cette même période, la firme à la pomme a pu écouler plus de 243 millions de ses smartphones (iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4S) à travers le monde. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis mais si le géant américain peut se targuer d’avoir «créé» ce segment de marché, il ne détient plus que 17 % des ventes de smartphones dans le monde, contre 32 % pour Samsung, estime IDC. La course à l’innovation n’est donc plus le seul outil pour tenter de convaincre un maximum de consommateurs. En effet, pour tenter de séduire, les fabricants doivent faire preuve d’imaginations et surtout de stratégie marketing pour tenter de… parasiter la communication de l’autre.

Ne pas communiquer trop tôt pour maintenir les ventes

Rappelez-vous, en juin dernier, Samsung lançait son nouveau Galaxy S3, modèle pour lequel la firme sud-coréenne aurait dépensé 650 millions de dollars en publicité... Alors que les ventes d’iPhone ralentissaient, les rumeurs au sujet de la sortie d’un nouvel iPhone -entièrement revu- ont repris de plus belle. Une technique qui serait, contre toute attente, savamment orchestrée par la firme de Cupertino. Son but? Tenter tout simplement de faire patienter les consommateurs et éviter ainsi qu’ils ne cèdent à la tentation d’acheter le nouveau smartphone du concurrent.

"Voici quelques infos mais vous n'en saurez pas plus..." © DR

D’un autre côté, Apple se doit de rester prudent dans sa communication indirecte via ses différents confidents. En effet, en laissant place trop tôt au futur produit, cela risquerait de faire diminuer prématurément les ventes des modèles d’iPhone en cours de commercialisation. Rappelons que lors de ses derniers résultats financiers, Apple a indiqué avoir vendu 26 millions d’iPhone, ce qui se traduit par une chute de de 25% par rapport au trimestre précédent. À noter que Samsung, lui, a déclaré, la semaine passée, avoir franchi le cap des 20 millions d’exemplaires de Galaxy S3 vendus.

650 millions de dollars économisés grâce aux rumeurs et aux fuites

© DR

En mai dernier, le CEO d’Apple Tim Cook avait déclaré lors d’une conférence qu’il comptait renforcer davantage la politique du secret d’Apple, « Nous allons doubler la sécurité (…) Et je suis très sérieux là-dessus », avait-t-il expliqué. Et s’il s’agissait au final d’un coup de bluff? En effet, les rumeurs et fuites au sujet des futurs produits estampillés de la marque à la pomme à venir n’ont pas manqué ces derniers mois. Cette stratégie de communication indirecte aurait permis d’économiser à la firme plus de 650 millions de dollars en publicité pour son nouvel iPhone à venir, soit le même montant dépensé par Samsung pour mettre en avant son Galaxy S3 et le mêle montant dépensé en publicité par Apple pour l’iPhone depuis… 2007. Une stratégie de communication qui roule donc à merveille pour Apple et qu’elle compte bien évidemment continuer à utiliser pour lancer un certain iPad mini à l’automne, et pas en même temps que… le nouvel iPhone, sans risquer donc d’égarer l’attention.

De leur côté, les concurrents d’Apple tentent d’attirer l’attention en créant à leur tour des événements, avec plus ou moins de succès, pour lancer leurs nouveaux produits phares.

Rendez-vous ce mercredi soir pour la nouvelle “messe” de Tim Cook.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.