Après l’App Tracking Transparency et le masquage des adresses IP, Apple poursuit son combat historique pour le contrôle des données personnelles, cette fois face aux opérateurs eux-mêmes.
Peu de gens le savent, mais les applications ne sont pas les seules à avoir accès à votre localisation. Gérer les autorisations des apps ne suffit pas à contrôler votre localisation, puisqu’il existe une couche réseau invisible exploitée par votre opérateur et sur laquelle l’utilisateur n’avait aucune contrôle. “N’avait”, car, avec iOS 26.3, Apple vient de déployer la fonction “Limiter la localisation précise”.
En effet, votre opérateur suit en temps réel votre localisation, et ce, de manière très précise. Pour y parvenir, le réseau cellulaire utilise la triangulation des antennes ce qui permet, en zone urbaine, de localiser un appareil à une rue près, voire à une adresse près.
Le problème, c’est que des opérateurs américains ont été épinglés en avril 2024 pour ce suivi et ont été obligés de payer une amende de 200 millions de dollars pour revente illégale de données de localisation à des agrégateurs tiers. Etaient concernés T-Mobile, AT&T et Verizon. Avec LocationSmart, une démo publique a permis de localiser des téléphones de manière très précise sans consentement.
La nouvelle fonction publiée avec iOS 26.3 va limiter drastiquement le suivi des opérateurs qui ne verront plus la localisation précise mais seulement un quartier ou une zone approximative. Les fonctions d’appels d’urgence, de Localiser et de navigation ne seront pas impactées par l’activation de l’option.
Malheureusement, le déploiement de l’outil reste très limité à l’heure actuelle. Seuls les appareils équipés d’un modem Apple maison sont en mesure de limiter la localisation, à savoir l’iPhone Air, l’iPhone 16e et l’iPad Pro cellulaire avec puce M5. L’iPhone 17 possédant une puce Qualcomm, Apple n’a “aucun pouvoir” dessus. Il faut aussi que les opérateurs soient partenaires d’Apple. Pour l’instant, seul l’Allemagne (Telekom) et le Royaume-Uni (EE & BT) sont concernés en Europe. Aux Etats-Unis, Boost Mobile est “partenaire” du projet, mais pas Verizon, AT&T et T-Mobile…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.