L’arrivée d’IA tierces dans CarPlay marquerait un tournant stratégique pour Apple, qui accepterait pour la première fois de ne plus être l’unique intermédiaire conversationnel dans l’habitacle, au profit d’une expérience plus riche et plus flexible.
Bien qu’Apple ait procédé à de nombreuses améliorations ces dernières années, CarPlay reste très limité en l’état. Siri ne peut répondre qu’à une poignée de questions très basiques, les fonctionnalités se comptent sur les doigts d’une main… Mais selon Bloomberg et son journaliste Mark Gurman, les choses pourraient s’accélérer, et ce, beaucoup plus vite que prévu.
Le média évoque en effet les plans d’Apple pour le futur de CarPlay. Actuellement, Siri est le seul assistant IA embarqué dans le système d’exploitation pour voiture, mais il se murmure qu’Apple travaille ardemment à autoriser les apps IA tierces dans l’habitacle de CarPlay. Vous l’aurez compris, par “apps IA tierces”, il est question de ChatGPT, Gemini ou encore Claude.
L’intégration d’IA plus évoluées permettra à l’utilisateur de formuler des requêtes plus complexes, comme des restaurants dans les alentours, des idées de voyage ou d’activité ou encore des infos générales, le tout sans manipuler son téléphone. En revanche, pour utiliser ces apps, hors de question de passer par Siri, de modifier “Dis Siri” ou de passer par le bouton Siri. Il faudra aller directement dans l’app depuis le menu CarPlay.
La bonne nouvelle, c’est que cette intégration est prévue pour les tout prochains mois, probablement aux alentours du printemps 2026. Cela coïnciderait d’ailleurs avec la sortie officielle d’iOS 26.4, voire la présentation d’iOS 27 à la WWDC.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.