En choisissant Gemini pour renforcer Siri, Apple acte un virage majeur dans sa stratégie IA et reconnaît implicitement ses limites internes face aux géants du cloud et du machine learning.
C’était dans l’air depuis quelques temps, c’est désormais officiel. Ce lundi après-midi, Apple a confirmé auprès du média américain CNBC qu’elle avait choisi l’IA Gemini, propriété de Google, pour alimenter Siri dans les mois à venir. “Après une évaluation minutieuse, nous avons déterminé que la technologie de Google offre la base la plus performante pour les modèles fondamentaux d’Apple et nous sommes enthousiasmés par les nouvelles expériences innovantes qu’elle permettra à nos utilisateurs de découvrir”, s’est réjouit Apple.
Siri sera l’outil qui bénéficiera le plus de ce partenariat qui devrait enfin permettre à la nouvelle version de l’assistant personnel de débarquer sur nos iPhone. Celle-ci avait en effet été retardée après qu’Apple ait reconnu qu’il lui fallait plus de temps pour son développement. Ce partenariat, qui s’étend sur plusieurs années, s’appuiera donc sur Gemini, mais aussi les technologies cloud de Google. Reste pour l’instant à savoir comment Apple et Google traiteront les données des utilisateurs.
En novembre déjà, l’on évoquait le rapprochement entre Apple et Google. Celui-ci concernait un contrat très profitable à la société Alphabet (la maison mère de Google), puisque l’on évoque un montant d’un milliard versé par an par Apple.
Cette nouvelle version de Siri n’est, en revanche, pas attendue avant quelques mois. iOS 26.4 est de plus en plus évoquée, avec une date de sortie autour de mars ou avril. Mais le fait qu’Apple en parle désormais ouvertement signifie que l’on se rapproche du Jour-J.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.