La rentrée sera marquée par l’arrivée de l’iPhone 17 et de ses déclinaisons Pro, Pro Max et Air. Un line-up ambitieux qui introduit de nouveaux écrans, une puissance revue à la hausse et un design plus tranché, mais aussi quelques compromis.
Attendus depuis déjà un an, les nouveaux iPhone vont faire l’objet d’une présentation en bonne et due forme lors de la keynote de ce 9 septembre. C’est à 19h que Tim Cook prendra la parole, suivi par les différents vice-présidents d’Apple, afin de dévoiler en long, en large et en travers la nouvelle génération de smartphones pommés. Quatre modèles sont attendus cette année, dont un petit nouveau. Explications.
Les différents modèles
Cette année, Apple devrait innover et remercier son traditionnel iPhone Plus. Après un retour remarqué en 2023 avec l’iPhone 15 Plus, ce modèle grand format mais aux caractéristiques trop proches de l’iPhone normal n’aura jamais réussi à convaincre. En lieu et place, Apple ferait le pari d’un iPhone ultra-fin, appelé iPhone 17 Air. Celui-ci serait totalement différent de ses comparses, tant au niveau du design que des spécifications techniques.
On se retrouverait donc avec le line-up suivant :
- iPhone 17
- iPhone 17 Air
- iPhone 17 Pro
- iPhone 17 Pro Max
Le design
Concrètement, l’iPhone 17 ressemblera très fortement à son prédécesseur, l’iPhone 16. Pour voir un vrai changement, c’est du côté de la face arrière de l’appareil qu’il faut aller voir. Le bloc photo va devenir un rectangle, et ce, afin d’aller d’un bord à l’autre de l’appareil et le rendre plus stable une fois posé sur une surface plane. Les capteurs du flash et du LiDAR seraient situés sur l’extrême droite là où le triptyque photo resterait à gauche.
En revanche, du côté de l’iPhone 17 Air, c’est une autre paire de manches. Comme l’évoque son nom, ce modèle a pour ambition d’être l’iPhone le plus fin jamais commercialisé. Avec 2,49 mm d’épaisseur, l’iPhone 17 Air semble bien plus mince que les 7 mm attendus de l’iPhone 17. Sur l’arrière, le bloc photo aurait également l’allure d’un rectangle, mais bien plus petit puisqu’il n’y aurait qu’un seul capteur photo.
Voici à quoi pourrait ressembler l’iPhone 17 Air selon Sonny Dickson.
Du côté des autre rumeurs, on évoque pour les iPhone 17 Pro une Dynamic Island qui serait jusqu’à 25% plus petite que sur les iPhone 16. Il est même évoqué le retour à une finition en aluminium pour les modèles haut de gamme, moins onéreuse que le titane.
Quatre coloris différents pour l’iPhone 17 Air et l’iPhone 17 Pro tandis que l’iPhone 17 de base sera décliné en cinq couleurs.
iPhone 17 :
- Noir
- Blanc
- Vert clair
- Rose clair
- Bleu alpin
iPhone 17 Air :
- Noir
- Blanc
- Beige
- Bleu alpin
iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max :
L’écran
Il s’agirait de l’évolution la plus notable, puisqu’Apple étendrait enfin sa technologie ProMotion, faisant passer le taux de rafraîchissement de l’écran de 1Hz à 120Hz en fonction du contenu affiché, à tous ses iPhone. Il ne s’agirait donc plus d’une exclusivité des modèles Pro.
Cette méthode de rafraîchissement se base sur la technologie LTPO. Celle-ci serait désormais proposée sur les iPhone 17 et iPhone 17 Air, tandis que les deux autres modèles passeraient à la technologie Low-Dielectric TEE, censée améliorer l’efficacité et la durabilité de l’écran. Les performances de réactivité de l’écran seraient également accrues.
Les performances
Depuis l’an dernier, Apple ambitionne de faire de ses iPhone de véritables foudres de guerre, capables de faire tourner même les plus grands AAA, les derniers Resident Evil et Assassin’s Creed en tête de proue.
C’est dans cette optique qu’Apple va lancer ses nouvelles puces A19 et A19 Pro, ces dernières étant exclusivement réservées aux iPhone 17 Pro et Pro Max. On s’attend bien sûr à une augmentation des performances, mais aussi à une “nouvelle” technologie pour Apple, utilisée depuis des années par les constructeurs Android : la chambre à vapeur.
Apple veut continuer à encourager les développeurs de jeux AAA à porter leurs titres sur iPhone.
Celle-ci permettra de dissiper plus facilement la chaleur émanant de la puce, et donc d’en améliorer les performances. Le but de cette nouvelle technologie sera également de booster les capacités d’Apple Intelligence, gourmande en ressources.
Pour ce qui est de l’iPhone 17 Air, les rumeurs leur attribuent une mémoire de 12Go et la puce A19, soit la moins puissante de la cuvée 2025.
La photo
Ces dernières années, seuls les iPhone 17 Pro bénéficiaient de réelles améliorations en termes de photos. Seul l’appareil photo avant gagnerait en netteté sur les iPhone 17 de base, en passant de 12MP à 24MP.
Cette amélioration sera aussi présente sur les modèles Pro, mais on s’attend également à de nombreuses modifications pour le bloc arrière. Le grand-angle de 48 MP 1/1,3″ reste inchangé, tandis que l’on passe à un ultra grand-angle de 48 MP et à un téléobjectif de 48 MP avec un zoom 5x, là où il est de 12MP sur l’iPhone 16 Pro.
L’iPhone 17 Air, pour proposer cette finesse, ferait l’impasse sur le bloc photo à trois capteurs. Exit donc l’ultra grand-angle et le téléobjectif. Il ne serait ici question que d’un capteur principal grand-angle de 48MP.
L’autonomie
C’est là que le bât blesse pour l’iPhone 17 Air. Les trois autres modèles conserveraient peu ou prou la même batterie que sur la génération précédente. Sur les modèles Pro, l’intégration de la technologie Low-Dielectric TEE pourrait apporter un gain en autonomie. Le constat est le même avec l’arrivée du LTPO sur l’iPhone 17.
Le nouveau modèle, l’iPhone 17 Air, possèderait une autonomie qui est jusqu’à deux fois moins importante que celle de l’iPhone 17 Pro Max. Nous en parlions cet été, il serait question d’une batterie avoisinant les 2 800 mAh. Ce pourrait bien être le point faible de ce modèle.
La nouvelle puce 5G
Si l’on regarde en arrière, au moment de la sortie de l’iPhone 16e en février dernier, on pourra retrouver la puce C1, le fleuron de la R&D d’Apple en termes de connectivité.

Jusqu’à y à peu, Apple achetait ses puces 5G à Qualcomm et les intégrait à ses iPhone. Avec la puce C1, Apple peut proposer une puce de qualité dans ses iPhone tout en réduisant considérablement ses coûts de fabrication.
Bien entendu, on parle de l’intégration de cette puce à l’ensemble des iPhone présentés mardi. Il se pourrait même qu’Apple dévoile la puce C2, bien que cela semble un peu prématuré.
Il se pourrait également qu’Apple n’intègre cette nouvelle puce que dans la composition de l’iPhone 17 Air, et qu’elle poursuive avec les puces Qualcomm jusqu’en 2027, puisque leur contrat commun court jusque là.
Le prix
Chaque année, c’est l’interrogation principale. Mais avec l’iPhone 17, le doute plane davantage encore. Et pour cause, avec les récentes guerres commerciales menées par Donald Trump contre le reste du monde, on ne sait pas sur quel pied danser. Ce doit également être le cas d’Apple, qui a vu la plupart de ses chaînes d’approvisionnement dans le monde être impactées par les nouvelles taxes douanières.
Alors, plus cher ou pas ? Comme expliqué le 29 août sur notre site, un rapport du cabinet d’études IDC évoquait une très probable augmentation des prix. Cette augmentation serait de l’ordre de 5% par rapport à 2024. La tarification de l’iPhone 17 Air se situerait entre l’iPhone 17 et l’iPhone 17 Pro, aux alentours du prix des iPhone Plus.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.