© Unsplash

Apple poursuit Oppo en justice pour vols de secrets industriels sur l’Apple Watch

Apple accuse Oppo d’espionnage industriel : un ex-employé aurait emporté des secrets liés à l’Apple Watch. Jusqu’où ira l’affaire ?

Depuis le lancement du tout premier modèle en 2015, l’Apple Watch n’a cessé de faire saliver les fabricants concurrents. Il faut dire que la montre connectée de la Pomme est très vite parvenue à conquérir le marché et à s’imposer comme la wearable la plus populaire et la plus vendue de l’histoire. Une success story qui fait des jaloux, apparemment capables d’espionnage industriel. 

Tout partirait de Chen Shi, l’employé d’Apple à l’origine de l’architecture des systèmes de capteurs santé pour l’Apple Watch. Oppo aurait recruté M. Shi qui, 3 jours avant de quitter Apple en juin 2024, aurait téléchargé 63 documents sensibles et confidentiels vers une clé USB. Selon les dires de la plainte, il serait parti d’Apple en prétextant qu’il devait rejoindre de la famille en Chine et sans annoncer son départ chez Oppo.

L’histoire va plus loin encore, puisqu’Apple accuse Chen Shi d’avoir orchestré des réunions avec ses collègues à Cupertino pour “parfaire ses connaissances”. Selon Apple, il souhaitait juste récupérer des secrets de fabrication.

Pour avancer leurs dires, les avocats d’Apple évoquent même un message que Chen Shi aurait reçu d’un VP santé d’Oppo, à qui il aurait annoncé avoir récupéré lesdits documents. La firme chinoise dément, indique “respecter les secrets industriels de toutes les entreprises, y compris Apple”, et s’engage même à coopérer avec la justice.

De son côté, Apple a annoncé porter plainte auprès du tribunal du district nord de Californie contre Chen Shi, Oppo et InnoPeak Technology. “Laisser les actions de Shi et Oppo impunies minerait l’engagement d’Apple envers l’innovation et ses investissements considérables dans des technologies pionnières comme l’Apple Watch”, avance la firme californienne. “Cela risquerait aussi de détruire la valeur des secrets industriels d’Apple et de donner à un concurrent un avantage injuste.”

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.