Crédit : Unsplash.

Voici pourquoi Siri est si peu performant

Le fonctionnement même de Siri serait à la base du retard considérable qu’il a accumulé face aux autres IA.

Face à l’émergence d’intelligences artificielles ultra-évoluées, Siri fait bien triste mine. Depuis son lancement officiel en 2011 avec l’iPhone 4S, l’assistant personnel de la Pomme est régulièrement raillé pour ses réponses hors sujet et totalement inadéquates. Souvent comparé à Alexa ou Google Assistant, Siri apparaît tout le temps dans le bas des classements comparatifs.

Au vu des moyens financiers considérables dont dispose Apple, difficile de comprendre d’où vient le souci et pourquoi la Pomme n’a pas investi massivement dans l’amélioration de Siri. Dans une interview accordée au New York Times, John Burkley, un ancien ingénieur de Siri rentré chez Apple en 2014, explique pourquoi Siri est si mauvais.

Selon ses propos, l’assistant personnel d’Apple est en réalité basé sur une gigantesque base de données de mots, là où les ChatGPT et autres IA 2.0 utilisent largement l’apprentissage automatique et des exemples de personnes qui parlent. Il suffit qu’un mot prononcé par l’utilisateur n’apparaisse pas dans cette base de données pour que Siri ne comprenne pas la requête.

Une base de données bien trop complexe

Mais retravailler cette base de données serait vraiment trop complexe. “Des mises à jour apparemment simples, comme l’ajout de nouvelles phrases à l’ensemble de données, nécessiteraient la reconstruction de l’ensemble de la base de données, ce qui pourrait prendre jusqu’à six semaines”, explique Burkley dans l’interview. “L’ajout de fonctionnalités plus complexes comme de nouveaux outils de recherche pourrait prendre près d’un an.”

Heureusement, l’avenir est radieux pour Apple en terme d’IA. En voyant l’impressionnant succès de ChatGPT, la firme de Cupertino travaillerait depuis plusieurs semaines sur une version largement améliorée de Siri. De nombreux ingénieurs, ayant notamment déjà travaillé sur l’assistant personnel d’Apple, testeraient des nouveaux concepts et des langages chaque semaine, et la possibilité de rendre Siri plus intelligent, mais aussi et surtout plus naturel dans ses réponses.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.