Selon les dernières rumeurs, Apple va mettre à disposition du grand public la version iOS 16.4 au début du mois d’avril. Concrètement, voici les nouveautés qui débarquent lors de cette mise à jour.
Avant tout, il faut savoir que la nouvelle version iOS 16.4 n’est pas une mise à jour majeure. Cependant, elle apporte son lot de nouveautés. Depuis le mois de février 2023, Apple propose déjà la version bêta d’iOS 16.4 aux développeurs, par conséquent nous avons déjà une bonne idée de ce qui sera proposé au grand public fin du mois de mars/début avril.
Voici les nouveautés principales de cette version iOS 16.4 :
De nouveaux emojis
Cette version iOS 16.4 inclut 31 nouveaux emojis. Les nouveaux emojis comprennent la tête tremblante, le cœur rose, le cœur bleu, le cœur gris, l’âne, l’élan, l’oiseau noir, l’oie, l’aile, la méduse, la jacinthe, la cosse de pois, le gingembre, l’éventail, le peigne, la flûte, les maracas, et un certain nombre d’options de main gauche et droite.
Une 5G plus rapide
L’une des nouveautés est le support de la 5G Standalone (SA). En théorie, tous les iPhone compatibles 5G devraient supporter la version Standalone. Pour le moment, la bêta d’iOS 16.4 propose seulement l’option sur les iPhone 14 et dans certains pays.
Actuellement, la 5G en Belgique repose sur le système Non-Standalone (qui repose sur le réseau 4G) chez certains opérateurs. Nous espérons voir le déploiement de la 5G Standalone chez tous les opérateurs dans les prochains mois.
La 5G sur les iPhone en Turquie
Dans cette nouvelle mise à jour, Apple propose le support de la 5G en Turquie.
Notifications push pour les web apps
Il s’agit d’une fonctionnalité présentée par Apple pour la première fois lors de la WWDC avec l’introduction d’iOS 16. Elle est maintenant prête au déploiement. Les applications web ajoutées à l’écran d’accueil d’un utilisateur pourront demander l’autorisation de recevoir des notifications push par le biais d’un bouton “s’abonner” ou d’une autre interaction directe similaire.
Les notifications des applications web fonctionnent exactement comme les notifications des autres applications, s’affichant sur l’écran de verrouillage, dans le Centre de notifications et sur une Apple Watch couplée.
Une animation pour tourner les pages
Apple rétablit une option présente sur iOS 15, mais qui avait disparu avec iOS 16. En effet, avec iOS 16.4, une option permet de garder l’animation au moment de tourner une page. Cette fois-ci, l’utilisateur pourra choisir différentes options :
- “Repli” : comme tourner une page d’un livre
- “Glissement” : glisser latéralement comme un panneau avec
- “Aucun” : un bref fondu enchaîné.
Interface des applications Podcasts et Musique
Podcast

Apple a apporté des mises à jour à l’application Podcasts. L’accès aux chaînes est disponible dans la section Bibliothèque, et Up Next vous permet désormais de reprendre les épisodes, de démarrer les épisodes sauvegardés et de supprimer les épisodes que vous souhaitez sauter.
Pour CarPlay, il est désormais possible de reprendre un podcast là où vous l’avez laissé avec Up Next, ou de trouver de nouvelles idées de podcast dans Browse.
Apple Music

Un bouton bien visible permet désormais d’accéder à votre profil dans l’application Apple Music, ce qui facilite l’accès aux paramètres du profil.
Nouvelle architecture HomeKit
iOS 16.4, iPadOS 16.4 et macOS Ventura 13.3 réintègrent la mise à jour de l’architecture HomeKit qui avait été retirée d’iOS 16.2 en raison de bugs à répétition.
La nouvelle architecture HomeKit est censée améliorer la fiabilité et l’efficacité de la communication entre les accessoires de maison intelligents et les appareils Apple.
Nouveaux réglages pour l’Always-on
Apple a apporté quelques modifications mineures à la section Always On Display de l’application Réglages sur les modèles iPhone 14 Pro. Le bouton permettant de désactiver l’option Always On Display figure désormais sous les boutons permettant d’afficher le fond d’écran et les notifications, et non plus au-dessus.
Prévisualisation des liens Mastodon
Lorsque vous envoyez un lien vers un article Mastodon à quelqu’un dans l’application Messages, il affiche désormais un aperçu du contenu partagé plutôt qu’un simple lien avec une image.
Pour toutes les autres mises à jour, n’hésitez pas à lire iPhone : tout ce qui va changer avec la nouvelle mise à jour et ces petites nouveautés qui débarqueront avec la prochaine mise à jour de l’iPhone.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.