Crédit : Unsplash.

Comment prendre en photo un feu d’artifice avec un iPhone

Avec le passage à l’an neuf qui approche à grands pas, cela peut s’avérer pratique de manier habilement son iPhone pour prendre des photos de feux d’artifice.

Nombreuses sont les occasions où l’on aimerait sortir son iPhone pour prendre le cliché parfait mais que l’on ne sait pas réellement comment s’y prendre sans rater l’exercice. Les feux d’artifice en sont le parfait exemple. Les fusées s’enchaînent très rapidement, il fait nuit et l’on préfère alors privilégier la vidéo à une photo. A moins d’utiliser un appareil photo numérique réflex, l’iPhone semble totalement inutile. Et bien, détrompez vous.

Nouvel An, fête du 21 juillet ou pour tout autre occasion, l’iPhone peut être tout à fait adéquat à la prise en photo d’un feu d’artifice. Il faut évidemment manier habilement les capacités techniques de l’iPhone, et tous les modèles ne s’y prêtent pas. Ainsi, tous les modèles au-dessus de l’iPhone 11 (y compris), sont vivement conseillés.

Utiliser le mode rafale

Au lieu d’essayer d’appuyer au bon moment pour prendre le bon cliché, l’iPhone peut sélectionner lui-même laquelle des photos prises est la meilleure. Pour cela, il faut privilégier le mode Rafale. Aussi longtemps que vous appuierez sur l’obturateur, l’iPhone prendra la scène en photo. Il y a ainsi davantage de chances de tomber sur une photo de la scène qui est correcte. Et sachez que si l’iPhone vous recommande la photo qui lui semble être la plus belle, libre à vous évidemment de consulter les photos prises en rafale dans l’app Photos.

Pour utiliser la Rafale, la marche à suivre varie en fonction de votre modèle d’iPhone. Sur l’iPhone XS, l’iPhone XR, et les modèles ultérieurs, appuyez sur l’obturateur et faites glisser votre doigt vers la gauche. En revanche, sur les modèles plus anciens, vous n’avez qu’à maintenir enfoncé le bouton de l’obturateur autant de temps que vous le souhaitez.

Privilégier le mode Nuit

Sur les iPhone 11 ou plus récents, vous avez également l’opportunité d’activer le mode Nuit de l’appareil photo. Moyennant un temps d’attente de trois secondes sans bouger, sous peine d’avoir une photo totalement floue, vous pourriez avoir une photo assez lumineuse pour le feu d’artifice.

Avec le mode Nuit, l’obturateur va rester ouvert davantage de temps afin de capturer davantage de lumière. Idéal pour un feu d’artifice donc !

Sachez également que vous pouvez régler la durée d’ouverture de l’obturateur. Si, par défaut, l’iPhone le règle sur trois secondes, vous pouvez choisir de le paramétrer entre 1 et 10 secondes. Pour ce genre de situation, 1 seconde est largement suffisante pour vous donner un cliché suffisamment lumineux.

Zoomer avec le téléobjectif

L’avantage qu’ont certains iPhone plus récents sur les plus anciens est incontestablement le téléobjectif. Il vous permet ainsi de zoomer dans la scène sans pour autant perdre en qualité d’image. N’hésitez pas à resserrer davantage la scène, et ce, afin de vous démarquer de toutes les photos prises par les gens autour de vous.

De plus, le téléobjectif combiné au mode Nuit peut donner un très beau cliché. N’hésitez donc pas à en abuser et à expérimenter.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.