Apple veut renommer Siri

“Dis Siri” serait de l’époque ancienne…dans un futur proche, il faudra dire “Siri” pour déclencher l’assistant vocal d’Apple.

Apple élabore un changement important dans le fonctionnement de son assistant vocal Siri. Alors qu’il faut actuellement dire “Hey Siri” pour activer l’assistant en mode mains libres, cela pourrait ne plus être le cas pendant longtemps. Bloomberg rapporte aujourd’hui que les ingénieurs d’Apple travaillent à l’abandon de la partie “Dis” de la phrase, de sorte qu’il suffirait de dire “Siri” suivi d’une commande pour activer l’assistant vocal.

Mark Gurman lance les paris

Dans la dernière édition de sa lettre d’information Power On, Mark Gurman de Bloomberg indique qu’il s’agit d’un “défi technique qui nécessite une quantité importante de formation en IA et un travail d’ingénierie sous-jacent”. La firme de Cupertino travaillerait sur ce changement depuis plusieurs mois. Elle espère le déployer soit l’année prochaine, soit en 2024 en fonction de l’avancement de la conception et des tests.

À l’heure actuelle, Apple teste uniquement ce changement auprès des employés et recueille les données nécessaires dans le cadre de ce processus. L’un des défis techniques consiste à s’assurer que Siri est capable de se déclencher dans de multiples accents et dialectes différents.

L’intégration aux applications tierces

Apple travaille également à l’amélioration d’autres aspects de Siri, notamment son intégration dans des applications et services tiers. “L’intégration de l’assistant vocal dans les applications et services tiers sera renforcée et sa capacité à comprendre les utilisateurs et à prendre les bonnes décisions sera améliorée”, indique Bloomberg dans son rapport.

Une évolution logique ? 

Le changement de la phrase d’activation de Siri de “Hey Siri” à simplement “Siri” ne devrait pas être une énorme surprise. Grâce à cela, Apple rattraperait son retard face à Amazon, où il suffit de dire “Alexa” pour déclencher l’assistant, et non “Hey Alexa”. Cela donnerait également à Apple une longueur d’avance sur Google, où la phrase de réveil est “Hey Google” ou “OK Google”.

Mais comme l’indique le rapport d’aujourd’hui, ce n’est pas une mince affaire, et un changement de ce type nécessite beaucoup de formation et de travail en coulisses. Pour Apple, cela est d’autant plus vrai que Siri est déjà sujet à un certain nombre de fausses activations, notamment sur le HomePod ou l’Apple Watch.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.