Crédit : Unsplash.

Un implant qui permet de contrôler son iPhone … par la pensée

L’utilisateur imagine qu’il tape du pied, ce que l’appareil interprète comme un toucher du doigt sur l’écran.

Contrôler son téléphone portable par la pensée semble une idée tout droit sortie de Blade Runner ou de tout autre film de science-fiction. Et pourtant, des chercheurs travaillent actuellement sur des implants qui permettraient d’utiliser un iPhone grâce à son cerveau. Cela paraît totalement surnaturel et utopique, mais la fonctionnalité semble bel et bien fonctionnelle et pourrait révolutionner la vie des personnes en situation de handicap profond.

L’une des premières personnes à avoir bénéficié de la technologie est Rodney Gorham, un Australien atteint d’une maladie du système nerveux qui l’empêche de faire le moindre mouvement. Il est parvenu à envoyer un sms sans parler ou l’écrire, mais avec sa pensée. Grâce à un ensemble de capteurs insérés dans son cerveau via les vaisseaux sanguins, il imagine une fonction motrice qui lui permet d’interagir avec son iPhone. Il imagine taper de son pied droit et l’appareil l’interprète comme un toucher du doigt sur l’écran.

“Nous sommes enthousiasmés par les produits iOS et Apple parce qu’ils sont si omniprésents”, a déclaré Tom Oxley, cofondateur et PDG de Synchron, la société derrière les capteurs. “Et ce serait la première entrée de commutateur cérébral dans l’appareil.”

Une incroyable prouesse technique qui, si elle obtient les autorisations de la part des organismes de santé de différents pays, pourrait lever de nombreuses barrières pour les personnes en situation de handicap.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.