L’iPhone 14 propose une “communication par satellite” : comment ça marche

Les nouveaux iPhone 14 permettront aux utilisateurs en détresse ou perdus d’envoyer un SOS par satellite. Mais, concrètement, comment ça marche ?

Apple continue de mettre l’accent sur la sécurité de ses utilisateurs. Grâce à cette nouvelle fonction, la firme de Cupertino passe au niveau supérieur. En effet, cette communication par satellite permettra sans doute de sauver plusieurs vies.

Dans un premier temps, sur sa page support, Apple conseille d’utiliser d’abord le réseau de son opérateur téléphonique. Si, malheureusement, vous n’êtes pas dans un endroit où la couverture réseau de votre opérateur est disponible, il vous reste une solution : envoyer un message aux secours par satellite.

Comment ça marche ? 

Sur sa page d’aide, la firme de Cupertino nous donne plus d’informations sur le mode de fonctionnement de cette nouvelle fonction. Voici ce que nous pouvons y lire :

« Une fois que vous êtes connecté, votre iPhone démarre une conversation textuelle avec les intervenants d’urgence en partageant des informations critiques telles que votre identifiant médical et les informations de contact d’urgence (si vous les avez configurées), les réponses au questionnaire d’urgence, votre emplacement (y compris l’altitude) et le temps restants, ou la durée de vie de la batterie de votre iPhone. Vous pouvez être invité à répondre à des messages supplémentaires »

En complément, Apple garantit un chiffrement complet des messages envoyés par satellite. La firme américaine est la seule à pouvoir décoder le message envoyé aux secours.

Qui est le partenaire d’Apple ?

Selon Reuters, Apple utiliserait Globalstar comme partenaire pour la communication par satellite. Plusieurs rumeurs parlent également de discussion entre Elon Musk et Apple pour un potentiel futur partenariat.

Localiser son satellite

Avant d’arriver à joindre les secours, il va falloir trouver le satellite. Il faudra un ciel bien dégagé pour pouvoir accéder plus facilement à un satellite disponible. Dans des situations extrêmes, il sera plus compliqué d’accéder à la communication par satellite. Le mode de connexion ressemble à la localisation d’objet via un AirTag.

Concrètement, il va falloir trouver le satellite disponible en orientant son téléphone dans son axe. Pour cela, il va falloir pencher et tourner son téléphone dans le bon axe. Pour cela, la firme de Cupertino nous aidera avec une interface dédiée. Une fois le téléphone dans le bon axe, vous pourrez répondre aux questions et envoyer ce fameux SOS aux secours.

Disponibilités et prix 

Actuellement, cette fonction n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Pour profiter de cette option, il faudra posséder un des modèles de la gamme 14 (iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro ou 14 Pro Max) et iOS 16. Point positif, les smartphones achetés en Europe pourront également profiter de cet avantage si vous voyagez en Amérique du Nord.

Au niveau du prix, ce service sera gratuit pendant 2 ans dans cette partie du monde.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.