Crédit : Pixabay

Votre iPhone pourra bientôt détecter les “nudes”

Apple va déployer en Europe un système de floutage automatique des photos sensibles via iMessage.

Apple teste un système de détection automatique des “nudes” aux États-Unis depuis quelques mois. Cette détection des photos sensibles se fait directement en local sur l’iPhone. Il y a peu, la firme de Cupertino a annoncé que le déploiement de ce système de sécurité aura lieu également en Europe. En France et en Allemagne pour être précis.

“Sécurité des communications en Messages”

Voici le nom de cette nouvelle fonctionnalité qui sera disponible dans le courant du mois de septembre pour tous les utilisateurs français et allemands. L’objectif de “cette sécurité des communications en Messages” est double :

  1. Avertir l’enfant de la réception d’une photo potentiellement choquante
  2. Donner la possibilité à l’enfant d’avertir ses parents qu’il reçoit du contenu inadapté
© Apple

Les parents pourront activer cette option directement pour leur enfant à condition que les comptes soient réunis dans un compte de partage familial iCloud. L’enfant n’aura pas son avis à donner sur cette activation ou non.

Comment cela fonctionne ? 

Lorsqu’un enfant recevra une photo, une intelligence artificielle identifiera son contenu directement sur le smartphone. Apple ne recueillera aucune information sur ses serveurs. La marque à la pomme ne saura jamais qui a reçu des “nudes“. iMessage reste une solution de messagerie chiffrée.

Ce nouveau réglage ne fonctionnera qu’à travers l’application Messages, et ne concernera pas les autres applications de messagerie que les enfants peuvent utiliser au quotidien comme WhatsApp, Messenger ou Snapchat.

Pourquoi uniquement Message ?

Si l’on peut saluer la mise en place de cette mesure, on peut tout de même avoir un goût de trop peu. Pour rappel, en 2021, Apple avait évoqué la possibilité de mettre en place un système de lutte contre la pédopornographie. À l’époque, Apple s’était fait critiquer de toutes parts à cause du manque de respect de la vie privée.

Apple se montre donc plus frileux et décide uniquement d’introduire ce scanning dans sa propre application de messagerie.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.