Les 5 principales nouveautés qui débarqueront bientôt sur iPhone

Présenté en long, en large et en travers ce lundi soir en début de keynote de WWDC, iOS 16 est riche en nouveautés logicielles.

Prévue pour une sortie officielle à la rentrée 2022, en marge des nouveaux iPhone, iOS 16 s’annonce extrêmement riches. Nous l’avons vu lors de la keynote d’Apple de ce lundi, les nouveautés logicielles ne manquent pas. Qu’il s’agisse de la refonte totale de l’écran de verrouillage ou encore d’Apple Plans qui commence enfin à prendre du galon, jamais une mise à jour nous aura paru aussi riche.

Un écran de verrouillage 2.0.

C’était dans l’air depuis de nombreux mois, c’est désormais officiel ! Et quelle nouveauté de la part d’Apple qui réinvente totalement l’écran de verrouillage. Celui-ci était resté inchangé depuis 2007 et le premier iPhone, c’est donc un tournant majeur dans l’histoire de la Pomme et de ses smartphones que nous avons vécu là. Et les nouveautés ne sont pas uniquement visuelles.

Tout est personnalisable sur le nouveau “Lock Screen” d’iOS 16. La date du jour peut être retirée et remplacée par n’importe quel widget, la typographie et la couleur de l’heure peuvent être changées et de multiples widgets viennent s’ajouter en dessous de cette dernière. En réalité, l’écran de verrouillage de l’iPhone s’apparente aujourd’hui aux cadrans de l’Apple Watch, ultra personnalisables et aux diverses complications.

Mais ce n’est pas tout. Apple propose ainsi un “catalogue” d’écrans de verrouillage, tous plus variés les uns que les autres. On retrouve un écran d’astronomie, un écran photo, un écran émoji ou encore de simples écrans colorés. Et comme si cela ne suffisait pas, Apple combine ces écrans à la fonction Concentration. Ainsi, un fond d’écran avec tels widgets peut être associé au mode Travail ou au mode Repos.

Il est par ailleurs intéressant de noter que l’écran d’accueil est désormais “indissociable” de l’écran de verrouillage.

Davantage d’outils dans iMessage et Mail

Cela faisait longtemps qu’Apple n’avait pas ajouté de grandes nouveautés dans iMessage et Mail. C’est aujourd’hui chose faite avec de nouvelles possibilités d’interactions. Dans iMessage d’abord, où comme dans WhatsApp ou Messenger, il est dorénavant possible d’annuler l’envoi d’un message. Mieux encore, iMessage autorise l’utilisateur à modifier un message envoyé, ce que ne permettent pas ses concurrents. Enfin, une conversation ouverte par inadvertance, mais à laquelle vous n’avez pas le temps de répondre, peut être marquée en “Non lu” afin de ne pas oublier d’y revenir plus tard.

Mais là où Apple fait fort et qu’elle parvient à se démarquer de la concurrence, c’est en ayant intégré la même nouveauté dans son application Mail. Quand vous envoyez un courriel par inadvertance à la mauvaise personne, Mail vous permet à présent d’annuler l’envoi à condition que le message ne soit pas encore arrivé dans la boîte de réception du destinataire. Il faut donc agir très vite.

Plus banal en revanche : la programmation d’un envoi et la répétition d’un mail pour ne pas l’oublier.

Apple Plans fait des escales

De son côté, Apple Plans continue un peu plus de se rapprocher de son grand rival qu’est Google Maps à coups de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, on retrouve la possibilité pour un utilisateur d’ajouter des escales à son itinéraire. Ça ne paraît pas incroyable, mais c’était une fonctionnalité qui manquait beaucoup à l’application d’Apple.

Enfin, la nouvelle version des cartes de Plans, plus colorées, fait son arrivée en Belgique. L’intérêt est principalement esthétique, mais il pourrait également signifier l’arrivée prochaine des limitations de vitesse dans notre Plat Pays. Affaire à suivre ainsi.

Une IA toujours plus intelligente

Grâce au Neural Engine, l’iPhone est capable d’effectuer de nombreuses opérations comme s’il s’agissait d’un cerveau humain. Rappelez-vous de Live Text, cette fonctionnalité permettant à l’iPhone de reconnaître très rapidement du texte dans une photo et de le copier. Désormais, du texte pourra de plus être reconnu dans les vidéos en pause, et il pourra même être traduit en temps réel dans les photos, à l’instar du Google Lens sur Android. Les devises étrangères pourront enfin être instantanément converties.

L’autre nouveauté marquante du côté de l’Intelligence Artificielle est le détourage de sujets dans une photo. Lorsque vous ouvrirez une photo, libre à vous de laisser votre doigt enfoncé sur un sujet pour que l’iPhone le détache automatiquement de l’arrière-plan et vous permette ensuite de l’envoyer dans une autre app, comme Notes ou Mail.

Nouvelles fonctionnalités pour Santé et Forme

Enfin, et non des moindres, les applications Santé et Forme s’offrent une petite cure de jouvence avec de nouvelles informations détaillées. Très important pour les utilisateurs d’iPhone qui n’ont pas d’Apple Watch : Forme est désormais accessible à tous. Les données indiquées seront toutefois un peu moins précises puisque l’iPhone se basera sur son accéléromètre au lieu de celui d’une Watch. Les étages montés, le nombre de pas et la distance sont autant de données que l’iPhone convertira en calories brûlées estimées.

Avec Traitement, l’app Santé améliore le confort de vie de ceux qui doivent suivre un traitement médicamenteux et qui ne sont pas toujours rigoureux. Encodez dans l’iPhone les médicaments que vous prenez, sous quelle forme, combien de fois par jour, mais aussi à quel moment de la journée et l’iPhone vous rappellera en temps voulu de prendre votre traitement.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.