Un virus qui s’installe sur l’iPhone, même éteint

Même éteint, l’iPhone reste vulnérable aux virus à cause de son “Low Power Mode”.

Des années durant, les iPhone, Mac ou encore iPad étaient réputés, dans l’imaginaire collectif, comme insensibles aux malwares et pratiquement impossibles à pirater. Une légende urbaine, qui tend de plus en plus à disparaître étant donné les nombreux rapports concernant les appareils Apple. De plus en plus de malwares sont conçus expressément pour les produits pommés, et le dernier découvert n’est pas des plus rassurants.

Lorsque l’iPhone est éteint, on peut aisément alors imaginer, et à juste titre, qu’il est complètement étanche à toute attaque informatique. En réalité, ce n’est pas aussi simple que ça. Quand on croit éteindre l’iPhone, celui-ci passe en “Low Power Mode” (LPM), ce qui lui permet de continuer à faire tourner Localiser ou encore la puce NFC pour le paiement sans contact. Ce serait ce mode qui rendrait l’iPhone vulnérable aux logiciels malveillants lorsqu’il est censé être éteint.

La grande coupable ? La puce Bluetooth

C’est une équipe de chercheurs qui a découvert cette petite faille. En mode LPM, la puce Bluetooth continue de fonctionner. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement de la fonction Localiser, qui lui aussi tourne toujours lorsque l’iPhone est éteint. La puce Bluetooth ne chiffre pas les données d’iOS, et les pirates sont alors capables d’installer le malware en passant par une mise à jour à distance.

“L’implémentation actuelle de LPM sur les iPhone d’Apple est opaque et ajoute de nouvelles menaces”, expliquent les chercheurs dans leur recherche. “Comme la prise en charge de LPM est basée sur le hardware de l’iPhone, elle ne peut pas être supprimée avec les mises à jour du système. Ainsi, il a un effet à long terme sur le modèle de sécurité globale d’iOS.”

Mais rassurez-vous, les iPhone restent malgré tout à part dans l’univers des smartphones. Contrairement à un smartphone Android, seuls les iPhone jailbreakés sont vulnérables face aux logiciels espions ou malveillants.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.