L’iPhone 15 devrait adopter le port USB-C

L’iPhone 14 devrait être le dernier smartphone d’Apple à être équipé d’un port Lightning.

C’est l’un des plus importants combats qu’Apple mène depuis des années face aux instances européennes. Si ses iPad et MacBook sont petit à petit passés à un port USB-C, les iPhone restent les seuls produits exclusivement équipés d’un port Lightning, dont Apple est propriétaire. Seulement voilà, à en croire Ming-Chi Kuo, la pression de l’Europe aurait eu raison d’Apple, le port Lightning vivant ses dernières heures après 10 ans d’existence.

Initialement, la proposition de loi européenne de février 2022 devait obliger Apple à passer à l’USB-C en 2025 ou avant. Selon Kuo, Apple prendrait tout le monde à contre-pieds et rejoindrait le mouvement de l’USB-C dès la fin 2023, avec son iPhone 15, et ce, malgré les protestations d’Apple contre un chargeur universel. Cela “nuirait à l’innovation technologique” selon Apple. 

Comme le précise Kuo, le port USB-C servirait autant à recharger l’iPhone qu’à permettre le transfert de données, comme c’est le cas aujourd’hui avec le Lightning. L’avantage de l’USB-C est qu’il promet un transfert de données plus rapide que le Lightning (4Gbps contre 400Mbps).

“On s’attend à ce que les fournisseurs actuels de l’écosystème d’Apple liés à l’USB-C (par exemple, le contrôleur IC, le connecteur) se concentrent sur le marché au cours des 1 ou 2 prochaines années, grâce aux vastes commandes provenant de l’adoption des ports USB-C par les iPhones et les accessoires”, précise Kuo dans un second tweet.

Cela signifierait donc que la plupart des accessoires d’Apple passeraient eux aussi à l’USB-C. La Magic Mouse, le Magic Keyboard ou encore les différents AirPods seraient également concernés par le changement. Fini donc de chercher désespérément un câble Lightning lorsque tous nos collègues possèdent un smartphone Android.

Le Lightning prend une retraite bien méritée, après 12 ans de bons et loyaux services et une arrivée remarquée sur l’iPhone 5 en 2012. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.