Apple Music est plus complet sur Android que sur iOS

Étonnamment, le service de streaming musical d’Apple présente quelques fonctionnalités sur Android que les utilisateurs iOS n’ont pas…

Lancé en 2015, Apple Music a très vite conquis le cœur des utilisateurs iOS, avec une bibliothèque musicale très riche. Disponible dans un premier temps pour les clients Apple uniquement, le service a également remplacé Beats Music sur Android, trustant des parts de marché de Spotify. Et pour tenter de convaincre un maximum d’utilisateurs de Spotify sur Android de passer à Apple Music, la Pomme est visiblement prête à faire quelques sacrifices. 

Et ces sacrifices, ils passent par davantage de fonctionnalités sur Android que sur … iOS. Cela peut paraître étonnant, mais comme relevé par 9To5Mac, c’est la première fois qu’une application made in Apple est plus riche sur Android que sur les terminaux pommés. Habitué aux iPhone depuis longtemps, le journaliste Filipe Espósito admet avoir craqué pour un smartphone Samsung, tout en continuant à utiliser Apple Music.

Une des premières “nouveautés” qu’il a remarquée, est que les musiques se suivent avec un petit fondu enchaîné, à la manière des DJs. Cela signifie donc qu’il n’y a pas de court silence quand une musique s’achève. Les utilisateurs peuvent alors choisir d’activer le fondu enchaîné automatique, afin qu’il s’adapte à la longueur des chansons, ou qu’il soit identique pour toutes les musiques. 

“Lecture sans lacune”

Une autre fonctionnalité absente d’iOS et présente sur Android s’appelle la “lecture sans lacune”. En 2020, cette option a été ajoutée sur les appareils Samsung et consorts sans faire son arrivée sur iOS. Elle permet de supprimer le silence entre les pistes sans utiliser de fondu enchaîné.

Peut-être avez-vous déjà remarqué que les illustrations d’album n’apparaissaient pas toujours correctement sur tous vos appareils ou qu’elles ne sont pas les bonnes. Et bien sachez que sur Android, il est possible de les mettre à jour. Idem pour les morceaux classés “Explicit”, il est possible d’accéder à de nombreuses options les concernant sur Android, mais pas sur iOS.

Difficile de comprendre la stratégie d’Apple visant à proposer davantage de fonctionnalités pour ses applications sur des appareils concurrents. Espérons toutefois qu’elles seront bientôt proposées sur iOS, iPadOS et macOS…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.