Pourquoi Apple a choisi le format HEIC comme standard sur iOS

Peu d’utilisateurs connaissent le format HEIC, peu compatible avec les ordinateurs Windows et les smartphones Android.

S’il y a bien un problème que les utilisateurs d’iPhone ont souvent rencontré, c’est le manque d’espace libre sur leur smartphone. Tout le monde a déjà eu, en voulant prendre une photo avec son iPhone, le message d’erreur fatal indiquant qu’il n’y a pas d’espace libre sur l’iPhone et encourageant l’utilisateur à libérer du stockage. Il faut alors supprimer des photos, des vidéos ou encore des applications pour pouvoir espérer immortaliser l’instant.

Mais saviez-vous qu’Apple avait trouvé une solution pour permettre à ses utilisateurs de faire davantage de photos sans avoir à agrandir leur quantité de stockage ? Depuis le tout premier iPhone, Apple propose le format JPEG, compatible avec la majorité des appareils. Seulement voilà, le JPEG a beau être le format le plus compatible, il prend beaucoup de place et n’assure pas une bonne qualité d’image.

Pour palier à ce problème, Apple a créé en 2017 le format High Efficiency Image File (ou HEIF), qu’elle déploya sur tous ses iPhone avec iOS 11. Un format bien moins compatible que le JPEG, puisque seuls les appareils Apple sont capables de le lire, tandis que les PC et autres Android nécessitent l’installation d’un plugin ou d’un programme pour y parvenir.

Il s’agit donc d’un format propriétaire d’Apple qui, s’il comporte ce problème d’incompatibilité, apporte de nombreux bénéfices pour Apple. Concrètement, le format HEIC (ou HEIF) est bien moins lourd que le JPEG. Là où une photo de ce format peut peser 2Mo, son équivalent en HEIC peut peser 1.2 Mo, voire moins. Il est entre 40 et 50% plus léger que le JPEG. Les photos sont donc moins lourdes, et l’iPhone peut en faire davantage sans que l’utilisateur tombe sur le message d’erreur.

Mais le HEIC apporte d’autres avantages par rapport au JPEG. Les photos bénéficient de meilleurs reflets, d’ombres plus détaillées et de tons moyens de meilleure qualité. La gamme dynamique est étendue et les photos sont en couleurs 16-bits, là où le JPEG en est à 8-bits.

Comment changer le format de vos photos

Heureusement, Apple permet toujours à ses utilisateurs de revenir au bon vieux format JPEG, plus compatible donc, mais également plus lourd. Pour cela, il est nécessaire de vous diriger dans les réglages de votre iPhone, puis dans l’onglet Appareil photo

Appuyez ensuite sur l’onglet Formats. Dans le premier sous-menu, vous aurez l’occasion de choisir entre deux options : Haute efficacité et Le plus compatible. Haute efficacité correspond au format HEIC, offrant de meilleures compression et qualité, tandis que le format le plus compatible est le JPEG, deux fois plus lourd que l’autre format.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.