Comment sécuriser une application iPhone avec un code

Encore une fois, c’est l’application Raccourcis qui décuple le nombre de fonctionnalités sur iPhone.

Nous avons tous connu cette situation : prêter l’espace d’un instant notre iPhone à un ami ou une connaissance et avoir peur qu’il aille fouiller dans des applications comme les Photos ou Messages. Si les téléphones Android permettent de sécuriser ces applications avec un code depuis de nombreuses années, les iPhone et iOS ne permettent pas encore ce type d’opération. Voilà de nombreuses années que l’on attend la fonctionnalité, en vain.

Heureusement, quelques petits malins ont trouvé l’astuce pour protéger leurs données privées contenus dans certaines applications. Cela passe par l’application Raccourcis, dont vous avez probablement déjà entendu parler. Nous y avions justement consacré un dossier complet, expliquant à quoi servent les raccourcis, ce qu’ils permettent de faire et comment en créer.

Dans l’application Raccourcis, appuyez sur le petit plus en haut à droite de la fenêtre pour ajouter un nouveau raccourci. Appuyez ensuite sur Ajoutez une action puis, dans la barre de recherche, tapez Demander une entrée

Remplacez la variable Texte par Nombre et, dans Invite, précisez le texte que vous souhaitez que l’iPhone vous demande pour entrer votre code. Indiquez par exemple “Veuillez encoder le code secret“. Ajoutez ensuite l’action proposée en dessous, Si. Si elle ne s’affiche pas en bas de l’écran, recherchez là dans la barre de recherche du bas.

Pour la Condition, choisissez l’option Est et, dans Nombre, indiquez le code secret qui doit être entré.

Dans la barre de recherche, tapez Ouvrir l’app et, à la place du petit App en bleu, sélectionnez l’application souhaitée. Ici, dans notre exemple, nous choisirons l’application Photos. Faites ensuite glisser l’action Ouvrir entre les actions Si et Sinon. Tout en haut de la fenêtre, modifiez le nom et indiquez le nom exact de l’application choisie. Juste après le Sinon, vous pouvez également ajouter une autre action Demander une entrée et la présenter comme suit.

Appuyez ensuite sur le bouton bleu de réglages, en haut à droite, et sélectionnez Sur l’écran d’accueil. Petite précision importante : veillez à avoir l’image exacte du logo de l’application dans votre galerie photos. Vous pouvez facilement la retrouver sur internet s’il s’agit d’une application Apple en tapant le nom de l’application et “logo png” juste derrière.

Allez ensuite supprimer l’app Photos en cliquant sur Supprimer de l’écran d’accueil. De cette manière, l’application Photos restera sur votre téléphone avec tous vos clichés, mais le raccourci demandera d’abord un code avant d’ouvrir l’application.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.