Apple

Ce qui change avec iOS 15.4

La version 15.4 d’iOS est en disponible en bêta test depuis plusieurs semaines. 

Avec ses mises à jour d’iOS 15.4 et d’iPadOS 15.4 pour l’iPhone et l’iPad, Apple ajoute une série de nouvelles fonctionnalités aux derniers systèmes d’exploitation iOS. Ainsi, iOS 15.4 est la plus grosse mise à jour d’iOS 15.

Parmi les nouveautés, Universal Control, Face ID avec un masque, de nouveaux emojis, et d’autres petites surprises telles qu’un réglage pour la luminosité du clavier sur iPad, Tap to Pay, de nouvelles options pour SharePlay, des notifications pour les web apps Safari, etc.

iOS 15.4 et iPadOS 15.4 seront disponibles au début de la semaine du 13 mars. À noter qu’elles sont déjà disponibles au téléchargement pour les membres du programme bêta d’Apple.

Des alertes pour le AirTag

Avec sa mise à jour, Apple déploie de premières nouveautés anti-harcèlement pour son traqueur AirTag.

Ainsi, dès la première configuration et en guise d’alerte anti-harcèlement, Apple indiquera à l’utilisateur ce qu’il ne faut pas faire avec ses traqueurs. Cela sera complété par une nouvelle fonction d’alerte et de localisation d’un AirTag potentiellement en train de suivre l’utilisateur.

Autre fonctionnalité mise en place en cas d’insécurité : les appels d’urgence. Avec cette mise à jour, la fonctionnalité d’appel d’urgence sera présentée lors du premier démarrage d’un iPhone. Elle sera accompagnée d’une invitation à vérifier les réglages correspondants, par exemple, le choix du contact pour l’appel d’urgence.

Des notes pour éviter d’oublier ses mots de passe

Les utilisateurs du trousseau iCloud peuvent désormais ajouter des notes à toute entrée de mot de passe. Et ce, pour tous les identifiants de connexion que l’utilisateur a enregistrés. L’opération est réalisable depuis le gestionnaire de mots de passe d’iOS.

Cette fonctionnalité permet de “classer” les mots de passe par mots-clés. Par exemple, pour sa banque, l’utilisateur peut ajouter la note “porte-feuille” pour retrouver son mot de passe plus facilement.

Masquer les alertes de mot de passe dans le trousseau d’iCloud

Pour les mots de passe stockés dans le trousseau iCloud, Apple fournit des recommandations de sécurité s’ils sont faibles ou compromis. Pourtant, dans certains cas, la modification des mots de passe semble impossible.

Grâce à la nouvelle mise à jour, il est possible de désactiver ces alertes en appuyant sur le bouton “x” situé à côté de l’alerte. En clair, cette action masquera la recommandation de sécurité afin qu’elle n’apparaisse pas dans la section principale Mots de passe de l’application Paramètres.

Le 120 Hz généralisé sur iPhone 13 Pro

Aujourd’hui, les iPhone 13 Pro sont les seuls à profiter d’un écran ProMotion. Ce qui leur permet d’atteindre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Mais cette fonctionnalité étant limitée à un seul modèle, jusqu’à aujourd’hui, seules certaines applications étaient compatibles. Les autres étaient limitées à 60 Hz.

Grâce à iOS 15.4, l’ensemble des applications est désormais capable d’atteindre 120 Hz.

À savoir que le taux de rafraîchissement permet d’améliorer la fluidité de navigation. Pour comprendre son processus, il faut savoir que tous les appareils changent constamment les pixels qu’ils affichent pour projeter l’apparence du mouvement. En clair, le taux de rafraîchissement représente le nombre de fois que l’image sur un écran peut être mise à jour, donc rafraîchie, chaque seconde.

En guise de comparaison, Android a développé cette fonctionnalité il y a déjà deux ans. Notamment sur les appareils Samsung, qui la propose sur la gamme Galaxy S.

Universal Control fait son entrée

La mise à jour signe aussi l’apparition de la fonction “Contrôle universel”, déjà attendue depuis plusieurs mois.

Cette fonction permet d’utiliser un Mac et un iPad avec des périphériques en commun. Par exemple, utiliser le clavier de son Mac sur son iPad, sans configuration préalable. En pratique, le Mac détectera automatiquement la présence d’un iPad à proximité. Grâce à cette connexion, la souris change alors d’écran si l’utilisateur la déplace.

En clair, le “Contrôle universel” permet d’utiliser un seul curseur et un seul clavier pour contrôler les iPads et les Macs connectés à un même compte iCloud.

Utiliser Face ID avec un masque

Avec iOS 15.4, les iPhone peuvent reconnaître leur propriétaire lorsque celui-ci portera un masque. L’appareil se limite donc à une analyse du contour des yeux. À savoir qu’avant, seuls les propriétaires d’une Apple Watch pouvaient déverrouiller leur iPhone avec un masque.

Face ID avec un masque peut être utilisé pour authentifier les transactions Apple Pay et les connexions à des applications tierces.

Petit détail, cette nouveauté est réservée aux propriétaires d’iPhone 12 et d’iPhone 13. Aussi, elle fonctionne avec des lunettes, mais n’est pas compatible avec des lunettes de soleil.

Plein de nouveaux emojis

De nombreux emojis font leur apparition. En tout, la mise à jour en comprend 37 nouveaux.

Parmi eux, le “cœur avec les doigts”, le “visage qui fond”, le “garde à vous”, un salut, un emoji qui se mord les lèvres ou encore “l’homme enceint”. Ce dernier fait d’ailleurs polémique depuis quelques semaines.

Correction d’un bug de sécurité

Parmi les autres changements, la correction d’un bug de confidentialité. En effet, Apple a définitivement résolu une faille de sécurité inquiétante.

Celle-ci permettait aux serveurs de la société de recevoir des enregistrements audio de Siri et de Dictée. Et ce, même si l’utilisateur n’avait pas permis le partage de ces informations.

Télécharger la version bêta d’iOS 15.4

Pour télécharger la version bêta de la mise à jour, l’utilisateur doit s’inscrire au programme de logiciels bêta d’Apple. Ensuite, il suffit de télécharger le profil de configuration d’Apple.

Une fois cette opération effectuée, il est possible de retrouver la dernière version bêta en suivant ce chemin : Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Télécharger et installer.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.