© Unsplash – Daniel Romero

Le Bluetooth limiterait les capacités des AirPods

Le vice-président de l’acoustique d’Apple estime qu’un nouveau protocole permettrait de faire passer un nouveau cap aux AirPods.

L’écosystème d’Apple s’est longtemps démarqué des autres par sa forte autonomie et sa distanciation des technologies largement répandue. Le chargeur universel est par exemple un point de friction entre Apple et l’Union européenne, qui veut faire abandonner au constructeur son format propriétaire Lightning au profit de ports USB-C universels.

Étonnamment, lorsqu’Apple a conçu ses AirPods, l’entreprise a choisi de ne pas développer de protocole propriétaire et s’est dirigé vers la norme de télécommunications Bluetooth. L’avantage, c’est que cette norme est particulièrement répandue dans les appareils modernes, ce qui rend par exemple les AirPods compatibles avec les smartphones Android.

Pourtant, selon Gary Geaves, le vice-président de l’acoustique d’Apple interrogé dans la cadre d’une interview réalisée par le site What HiFi, le Bluetooth ne permettrait pas aux AirPods d’exprimer leur plein potentiel. Selon lui, la qualité sonore des AirPods pourrait être améliorée par une technologie sans fil propriétaire : « La technologie sans fil est essentielle pour la diffusion de contenu, mais aussi des choses comme la quantité de latence. Nous devons donc tirer le meilleur parti de la technologie Bluetooth et faire appel à un certain nombre d’astuces pour maximiser ou contourner certaines des limites du Bluetooth. Mais il est juste de dire que nous aimerions plus de bande passante. »

Une bande passante plus importante permettrait notamment à Apple de devoir moins compresser les flux audios envoyés aux AirPods, résultant dans une augmentation de la qualité sonore. Il n’est cependant pas certain que le grand public percevrait une différence, les algorithmes de compression actuels étant particulièrement efficaces.

Enfin, malgré cette volonté affichée de disposer d’une bande passante plus importante et de passer à une autre technologie sans fil, rien n’indique à l’heure actuelle qu’Apple prévoirait de dire adieu au Bluetooth pour ses prochains écouteurs sans fil.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.