L’UE se décidera sur le chargeur universel le mois prochain

La Commission européenne va présenter en septembre une nouvelle proposition législative concernant le « chargeur universel » pour les smartphones.

Voilà un dossier que la Commission européenne fait durer depuis plusieurs années sans pour autant vraiment avancer sur le dossier. En effet, en 2020, le débat a été relancé lorsque le Parlement européen a voté à une écrasante majorité l’adoption d’un chargeur universel. Les principaux avantages mis en avant étant la réduction des déchets environnementaux et la commodité pour les utilisateurs. 

Lors des derniers débats au Parlement, les pistes exploitées par les députés européens étaient assez diverses : introduire un chargeur unique (sujet controversé et délicat, car il existe différentes interprétations possibles sur le terme de “chargeur unique”) ; faire en sorte que les consommateurs n’acquièrent plus systématiquement un nouveau chargeur à l’achat d’un nouveau téléphone ; favoriser la recharge sans fil ; ou encore recycler plus de chargeurs et de câbles.

Dans une étude d’impact publiée en 2019, les options privilégiées étaient d’imposer le port USB-C sur les smartphones et de s’assurer que tous les chargeurs soient interchangeables. A l’époque, 50 % des câbles de charge vendus avec les téléphones mobiles avaient un connecteur USB micro-B, 29 % un connecteur USB-C et 21 % un connecteur Lightning.

Cette nouvelle proposition risque donc surtout concerner Apple, sachant que les constructeurs de smartphones Android ont déjà adopté l’USB-C. Apple reste actuellement le seul à utiliser un port Lightning au niveau de ses iPhone. Il y a bien un port USB-C au niveau de l’adaptateur secteur, mais cela ne suffit visiblement pas aux yeux de la Commission européenne.

Précédemment, Apple s’était déjà défendu et expliqué par rapport à l’utilisation du port Lightning au niveau de ses iPhone : « Nous pensons qu’une réglementation qui force la conformité du type de connecteur intégré à tous les smartphones étouffe l’innovation plutôt que de l’encourager, et nuira aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble ».

Apple devra-t-il revoir sa copie et abandonner son port Lightning ? Réponse dans les prochaines semaines…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.