Apple suspend la vente de ses produits en Turquie

La baisse de la valeur du livre turque a poussé Apple à arrêter la vente de ses appareils en Turquie.

La crise économique se poursuit en Turquie. Comme le rapporte Reuters, la livre turque a chuté de 15 % après que le président turc Tayyip Erdogan ait refusé d’augmenter les taux d’intérêt. Une livre turque équivaut actuellement à environ 0,080 $ et sa valeur n’a cessé de baisser depuis la semaine dernière. Depuis l’année dernière, la valeur du livre a chuté de 42 % par rapport au dollar. Pendant ce temps, l’inflation en Turquie avoisine les 20 % et la hausse semble se poursuivre. Pour éviter les pertes, de nombreuses entreprises ont décidé de mettre en pause leur activité.

C’est le cas notamment d’Apple, qui a temporairement suspendu la vente de tous ses appareils en Turquie en raison de l’aggravation de la crise économique dans le pays. À l’heure actuelle, la boutique en ligne d’Apple en Turquie est toujours accessible, mais aucun appareil ne peut être ajouté au panier ou acheté.

Aucune annonce formelle n’a été pour l’instant effectuée par Apple, mais dans les Apple Store physiques, des clients rapportent que les employés leur ont indiqué qu’il n’était pas possible d’acheter un produit pour le moment. Certains membres du personnel d’Apple auraient déclaré aux visiteurs que les ventes reprendraient lorsque la livre se stabiliserait.

Pour l’instant, la société de Cupertino n’a publié aucun commentaire, mais nous supposons que la situation restera gelée jusqu’à ce que des mesures concrètes soient prises pour assurer une plus grande stabilité monétaire dans le pays.