iPhone 13 : une charge trop puissante est contre-productive

Des analyses ont permis d’établir qu’un chargeur de 30W était optimal pour tous les modèles de la gamme.

Avec la multiplication des appareils électroniques et des chargeurs dans nos placards au fur et à mesure des années, il devient parfois difficile de savoir quel chargeur choisir pour quel matériel. Heureusement pour les possesseurs d’iPhone 13, le site ChargerLAB s’est chargé de tester un grand nombre de chargeurs afin de déterminer lesquels sont les plus efficaces pour chaque appareil. Ainsi, même si tous les iPhone 13 sont limités à des puissances différentes, ChargerLAB recommande d’utiliser des adaptateurs 30 W pour tous les modèles.

Le site s’est dans un premier temps concentré sur l’iPhone 13 Pro Max, qui prend en charge la puissance la plus élevée. Les analyses ont permis au site de constater qu’il ne servait à rien d’aller au-delà de 27 W pour cet iPhone. Les chargeurs plus puissants ne feront pas charger le téléphone plus rapidement. Le chargeur idéal serait donc un chargeur de 30 W.

Pour les autres iPhone, les tests indiquent que l’iPhone 13 serait capable d’utiliser un chargeur légèrement supérieur à celui du 13 Pro. En effet, les analyses ont montré que l’iPhone 13 prenait en charge les adaptateurs jusqu’à 23 W tandis que le 13 Pro est limité à du 22 W.

Des chargeurs trop puissants seraient contre-productifs

Courbes de comparaison de cinq puissances de charge pour l’iPhone 13 mini. © Charger Lab

Sans surprise, l’iPhone 13 mini de son côté, qui est équipé de la plus petite batterie de la gamme, se limite à des chargeurs 19 W. Étonnamment, un chargeur 30 W restera cependant tout de même plus rapide qu’un chargeur 20 W pour ce modèle. Ainsi, une charge complète avec un adaptateur 20W prendrait 1h40, tandis qu’un chargeur 30 W ne prendrait que 1h20.

Autre conclusion intéressante de ces comparaisons, des chargeurs trop puissants ne seraient pas plus efficaces. Au contraire, ils pourraient même dans certains cas augmenter la durée de recharge. Ainsi, le chargeur 96 W vendu par Apple augmenterait le temps de charge de l’iPhone mini par rapport à un chargeur 30 W, faisant passer celui-ci de 1h20 à 1h40. Enfin, si vous ne disposez que d’un chargeur 5 W, sachez qu’il vous faudra 2h41 pour charger complètement votre iPhone mini.

En résumé, quel que soit votre modèle d’iPhone 13, le meilleur choix de chargeur est sans conteste un chargeur 30W, bien que ce soit l’iPhone 13 Pro Max qui profite le plus de la puissance accordée par celui-ci.