Apple a dévoilé hier soir ses nouveaux porte-étendards répartis entre 4 modèles : l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. S’ils ressemblent fortement aux modèles précédents, ils renferment toutefois quelques améliorations : stockage étendu, batterie de plus grande capacité… Voici les 5 nouveautés les plus importantes à retrouver sur ces prochains modèles.

Un écran de 120Hz

S’il est difficile au premier coup d’œil de différencier l’iPhone 13 de l’iPhone 12, c’est du côté de l’écran que la firme de Cupertino a le plus travaillé, faisant bénéficier les nouveaux modèles d’importants remaniements. La nouveauté majeure concerne les versions Pro qui sont désormais capables d’afficher jusqu’à 120 images par seconde grâce à la technologie ProMotion. Cette fonctionnalité tire profit de la matrice OLED et de la technologie LTPO pour fonctionner. Pour faire simple, les versions Pro sont désormais capables d’ajuster le nombre d’images par seconde selon la situation.

L’iPhone 13 Pro et Pro Max sont les premiers modèles à bénéficier d’un écran à 120 Hz.

Lorsqu’il n’est pas sollicité, l’iPhone Pro conserve ainsi une fréquence de rafraichissement basse, lui permettant de gagner en autonomie. Il sera possible de définir des fréquences selon le type de contenu ou d’utilisation : 10 images par seconde pour la lecture d’un e-book par exemple et 120 images par seconde pour un jeu.

De son côté, la version 13 n’embarque pas de technologie LTPO. Le taux de rafraichissement restera limité, comme pour l’iPhone 12, à 60 Hz.

La luminosité maximale des écrans a été augmentée de 28% pour atteindre 800 nits.

Autre changement majeur, Apple promet des écrans « 28 % plus lumineux » que celui des versions 12. Les iPhone 13 bénéficieront d’écrans pouvant aller jusqu’à 800 nits (une unité de mesure de la luminosité de l’écran), contre 625 nits pour l’iPhone 12. La luminosité maximale en HDR (1200 nits) reste quant à elle inchangée.

Des capteurs photo plus lumineux

Les capteurs des versions 13 et 13 Mini embarquent désormais un stabilisateur.

Côté photo, les évolutions sont légères, mais appréciables. Si les capteurs grand-angle et ultra grand-angle de l’iPhone 13 restent toujours à 12Mpx, Apple annonce qu’ils ont tous deux été améliorés. Les iPhone 13 et 13 mini bénéficieront d’une stabilisation mécanique sur le capteur grand-angle, réservé jusqu’à présent à la version 12 Pro. Cette stabilisation permettra de réaliser des photos plus nettes, quelles que soient les circonstances.

Le nouveau capteur ultra grand-angle serait également plus efficace dans les zones sombres en capturant 47 % de lumière en plus par rapport aux modèles précédents.

Les 3 capteurs des versions Pro ont été remaniés.

De leur côté, les modèles Pro embarquent 3 capteurs eux aussi améliorés, identiques sur Pro et Pro Max. Le grand-angle se dote également d’une ouverture plus large et d’un plus grand capteur. Il exploitera le scanner LiDAR pour réaliser les portraits en mode nuit et capturerait jusqu’à 2,2 fois plus de lumière que le modèle précédent. L’ultra grand-angle capturerait quant à lui jusqu’à 90,2 % de lumière en plus.

Il sera possible de réaliser de la macro nativement sur les versions Pro.

Apple annonce également l’arrivée de la photo macro sur iPhone Pro. L’objectif ultra grand-angle est ainsi capable de faire le point à seulement 2 cm, que ce soit en photo ou en vidéo.

Enfin, le téléobjectif continue de grandir avec un zoom optique x3, contre x2 pour le 12 Pro et 2,5x sur le Pro Max. Apple indique avoir également ajouté un mode nuit pour ce téléobjectif.

Une autonomie allongée

La batterie est annoncée comme plus performante sur tous les modèles.

Apple a également annoncé que l’autonomie de ses téléphones augmenterait grâce à une capacité des batteries revue à la hausse et à sa nouvelle puce A15 Bionic, qui serait plus performante, mais surtout plus économique dans les tâches simples que les puces antérieures. Apple promet d’augmenter l’autonomie de tous les modèles par rapport à leur équivalent.

Ainsi, L’iPhone 13 mini et l’iPhone 13 pro devraient durer respectivement 1h30 de plus que leur homologue de la génération précédente.

Les iPhone 13 et 13 Pro max devraient quant à eux bénéficier de 2h30 d’autonomie supplémentaire par rapport aux versions précédentes.

Un Stockage doublé

Les versions Pro proposent des stockages de 128Go à 1 To.

Apple profite de cette nouvelle gamme pour doubler le stockage de ses appareils et faire disparaitre les versions 64 Go de son catalogue. L’offre de stockage des iPhone commencera désormais à 128 Go. Les versions 13 et 13 mini pourront être trouvées en version 128, 256 et 512 Go, contre une version limitée à 256Go pour l’iPhone 12.

Les modèles Pro disposeront quant à eux pour la première fois d’un stockage pouvant aller jusqu’à 1 To. Ils proposeront également des versions 128, 256 et 512 Go.

Une encoche plus petite

La taille de l’encoche à été réduite de 20%.

Enfin, même si c’est une des nouveautés les moins vendeuses, il est à noter que l’encoche apparue sur l’iPhone X en 2017 sera réduite d’environ 20%. La hauteur de cette encoche sera cependant plus haute. Il faudra voir, téléphone en main, si cela apporte une différence notable dans le confort d’utilisation ou non.