Google travaille sur un nouvel outil qui facilitera le transfert de ses données iOS vers son propre système d’exploitation, Android. 

Pour faciliter la transition d’Android vers iOS, Apple a développé une application dédiée, baptisée simplement « Move to iOS ». Une app très pratique qui propose une transition en douceur vers le système d’exploitation d’Apple aux nouveaux utilisateurs. Malheureusement, dans le cas inverse, il n’existe pas encore d’application dédiée au transfert de données d’iOS vers Android, mais cela serait sur le point de changer.

Google serait en effet en train de mettre au point une variante de « Move to iOS », selon 9to5Google, afin de faciliter la migration des utilisateurs iOS vers Android. Pour l’instant, ceux qui veulent faire une croix sur iOS doivent transférer toutes les données de leur iPhone (photos, vidéos, contacts, etc.) vers Google Drive, puis les retélécharger sur leur smartphone Android. Un processus qui est loin d’être optimal.

D’après les informations de 9to5Google, la firme de Mountain View travaillerait sur une nouvelle version de son application « Outil de restauration de données » qui disposerait d’une fonction de transfert de données iOS vers Android. Cette fonction serait intitulée « Switch to Android » et permettrait en effet de transférer simplement ses données iOS vers un appareil Android via une simple connexion wifi.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs iOS qui souhaitent se défaire du système d’exploitation d’Apple. Reste plus qu’à attendre que Google officialise son nouvel outil. On gardera tout de même en tête que transférer ses données d’un OS à un autre est quelque chose d’important et qu’en raison de fonctionnalités ou d’applications exclusives, le processus – dans un sens comme dans l’autre – ne sera jamais parfait. Un temps d’adaptation sera toujours nécessaire pour appréhender les spécificités d’un système d’exploitation, de même que trouver des alternatives à ce que l’on a connu.