Disponible depuis iOS 13, le contrôle vocal permet de contrôler intégralement son iPhone uniquement avec sa voix.

Avec Siri, contrôler notre iPhone avec notre voix nous semble être un jeu d’enfant. On peut lui demander d’ouvrir telle ou telle application ou encore d’effectuer telle tâche ou de lancer tel raccourci. Cependant, une autre fonctionnalité permet d’utiliser son iPhone avec sa voix, et même de pousser le vice un peu plus loin.

Appelée tout simplement Contrôle vocal, cette fonctionnalité se veut ultra intuitive pour une utilisation de l’iPhone à la voix. Evidemment, il s’agit là d’une option d’accessibilité destinée à faciliter l’utilisation de l’iPhone pour des personnes atteintes de troubles physiques ou moteurs. En soi, le contrôle vocal permet de tout faire : dicter un message, alterner entre les applications et les différents menus… Ce sont principalement des options d’accessibilité, mais il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités au contrôle vocal.

Avant toute chose, il est nécessaire d’activer le contrôle vocal dans les paramètres. Pour ce faire, dirigez-vous dans les réglages de votre iPhone ou iPad. Allez dans le menu d’Accessibilité, puis appuyez sur Contrôle vocal. Vous atteindrez ainsi la page relative à la fonctionnalité et tout ce qu’il est possible d’y faire. Premièrement, activez la première option appelée Contrôle vocal pour activer la fonction.

Si vous allez dans le menu Personnaliser les commandes et que vous appuyez ensuite sur Créer une commande…, vous verrez que vous avez la possibilité de faire tout un tas de choses, juste avec une phrase dite à votre iPhone. Vous pouvez notamment lui dire d’ouvrir une application, mais également, pourquoi pas, de se déverrouiller tout seul !

Dans l’encart Expression, écrivez la phrase que vous devrez dire à votre iPhone pour qu’il se déverrouille tout seul. Dans notre cas, nous lui dirons “Déverrouille l’iPhone”. Appuyez ensuite sur Action, puis sur Exécuter le geste personnalisé. En choisissant cela, vous dites à l’iPhone que lorsque la phrase choisie sera prononcée, il devra activer les gestes que vous lui aurez dit de faire.

Un mini enregistreur de commandes tactiles débutera et vous laissera appuyer sur l’écran. Lorsque vous prononcerez votre phrase, l’iPhone effectuera exactement les mêmes gestes. Ainsi, retenez où se trouve les chiffres de votre mot de passe et appuyez à l’endroit où ils se trouvent. Validez ensuite votre enregistrement en appuyant sur Enregistrer en haut à droite. Revenez ensuite à l’écran précédent, puis appuyez de nouveau sur Enregistrer.

Lorsque votre iPhone sera verrouillé, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur l’écran pour faire apparaître le clavier, dire votre phrase magique et votre smartphone se déverrouillera tout seul, comme par magie ! Il est d’ailleurs important de savoir que, pour que le déverrouillage vocal fonctionne à tout moment, le contrôle vocal doit rester activé. Evidemment, d’un point de vue sécurité, ce n’est certainement pas une bonne idée, et divulguer votre mot de passe ou la manière de déverrouiller votre smartphone est vivement déconseillé.