Il se sera bientôt possible dans certains états américains de se passer totalement de portefeuilles.

Lors de la WWDC 21 de juin dernier, Apple a annoncé qu’il sera possible dans iOS 15 pour les habitants de certains États américains de numériser et d’ajouter leurs cartes d’identité, leur permis de conduire ou encore leur passeport dans l’application Wallet. La marque à la pomme espère avec cet outil se débarrasser bientôt des portefeuilles en permettant aux utilisateurs de stocker leurs informations personnelles directement sur leur téléphone. Il sera par exemple possible dans certains états américains d’utiliser son iPhone comme pièce d’identité dans un aéroport.

Les détails de la méthode d’enregistrement n’ont pas encore été communiqués par Apple et aucune version de bêta publique ne propose encore le système. Le site 9to5Mac est cependant parvenu à trouver des indices dans du code et des animations de la 4e bêta d’iOS 15.

D’après une animation trouvée par 9to5Mac, l’utilisateur devra passer par quelques étapes de vérification pour ajouter un document d’identité à l’application afin d’empêcher tout vol de documents ou usurpation d’identité. Le système de vérification et d’enregistrement fonctionnerait notamment avec des selfies et ressemblerait fortement à la configuration de Face ID. L’utilisateur devra prendre plusieurs photos en prenant différentes postures : de côté, en haussant les sourcils, en ouvrant la bouche ou encore en souriant. La correspondance entre les selfies et la carte d’identité devrait se faire quant à elle sur l’iPhone de manière locale. Une fois la carte d’identité ajoutée à l’application Wallet, il sera possible de la déverrouiller en utilisant Face ID ou Touch ID.

« D’un simple effleurement de votre iPhone ou de l’Apple Watch associée, vous pourrez présenter votre pièce d’identité en toute sécurité pour passer plus rapidement les contrôles de sécurité de la TSA (NDLR : L’Administration de la Sécurité des Transports) », annonce Apple sur son site. « La présentation de votre pièce d’identité est simple et sécurisée avec Face ID ou Touch ID. Votre identifiant dans Apple Wallet est protégé par la même technologie qui rend Apple Pay privé et sécurisé. »

9to5Mac rappelle toutefois que la validation avec un selfie n’est pas tout à fait nouvelle puisque certaines applications bancaires exigent déjà des photos des utilisateurs pour authentifier l’accès aux nouveaux appareils.

Apple a annoncé que les cartes d’identité dans l’application Wallet seraient disponibles dans le courant de l’année pour les résidents de certains États américains. Toujours en bêta, iOS 15 devrait être accessible au grand public en automne.