Comment visionner un film à plusieurs avec SharePlay

SharePlay permet de pousser encore plus loin le côté social de FaceTime, avec désormais la possibilité d’écouter de la musique ou de regarder un film ensemble.

Si vous avez suivi la conférence d’Apple sur iOS 15 lors de la WWDC, vous n’êtes très certainement pas passés à côté des nouveautés de FaceTime. L’application d’appels vidéo d’Apple a probablement bénéficié de sa plus grosse mise à jour depuis des années, et nombreuses auront été les nouveautés venant améliorer l’expérience utilisateur.

On notera par exemple la possibilité de faire un appel FaceTime avec une personne ne possédant ni un compte Apple ni un appareil pommé, ou encore l’arrivée de SharePlay. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, SharePlay est une fonctionnalité permettant à des utilisateurs FaceTime de regarder ou d’écouter en simultané un film ou une chanson.

Quelles applications fonctionnent avec SharePlay ?

La firme de Cupertino aura été relativement discrète à ce sujet. Si l’on connaît déjà des services de streaming qui seront compatibles, il reste quelques interrogations par rapport à certains des services les plus populaires.

S’il semble évident qu’Apple TV+ fonctionnera avec SharePlay, d’autres seront disponibles dès le mois de septembre pour les utilisateurs. On retrouvera ainsi Disney+, HBO Max, Hulu, ESPN+, MasterClass, Paramount+, PlutoTV, Twitch et TikTok dès le lancement d’iOS 15. Apple a néanmoins confirmé que d’autres suivront progressivement, sans toutefois donner plus de détails. Netflix et Prime Video pointent actuellement aux abonnés absents, et rien n’indique qu’ils arriveront dans un futur proche ou lointain.

Illustration : F.E.

Si vous souhaitez partager de la musique, un seul service de streaming est supporté : Apple Music. On ne sait pas si Spotify ou Deezer feront partie des services prochainement disponibles, même si cela nous étonnerait fortement.

Tout le monde y aura-t-il accès ?

C’est sur ce point qu’Apple va faire de nombreux déçus. La firme de Cupertino a ainsi déclaré vouloir respecter la gestion des droits numériques (DRM). Ainsi, chaque utilisateur voulant participer à une conversation dans laquelle un film ou une série est diffusée devront posséder un abonnement au service de streaming ou être en plein période d’essai.

Sur ce point, ce sera à chaque acteur du secteur de définir ses propres règles. Peut-être laisseront-ils de manière ponctuelle la possibilité de faire des soirées entre amis sans que ceux-ci n’aient d’abonnement ? FaceTime permettant des appels vidéos à plus de 32 utilisateurs, on voit mal chaque utilisateur posséder un abonnement au même service de streaming.

Crédit photo : Apple.

De plus, n’espérez pas profiter du partage d’écran de FaceTime pour visionner un contenu “en toute illégalité”. Vous aurez tout simplement affaire à un écran noir, comme c’est déjà le cas lorsque l’on souhaite faire une capture d’écran de l’application Netflix sur iPhone.

Comment fonctionne SharePlay ?

Avant d’utiliser SharePlay, vous devez au préalable vérifier que les applications ont l’autorisation de partager leur écran dans FaceTime. Pour ce faire, dirigez-vous dans les réglages de votre iPhone, puis allez dans la section FaceTime. Descendez ensuite jusqu’à atteindre le menu SharePlay. Choisissez ensuite les applications auxquelles vous voulez donner l’accès de SharePlay.

La suite est alors très simple. Lancez une conversation vidéo dans FaceTime, que ce soit à partir d’un lien ou d’une invitation FaceTime par message. Ouvrez ensuite une des applications mentionnées ci-dessus compatibles avec SharePlay, puis lancez la lecture. Le tour est alors joué, tout le monde pourra visionner le contenu en simultané et alors le mettre sur pause, revenir en arrière ou relancer le visionnage.

Vous pouvez aussi choisir de partager votre écran. Pour ce faire, appuyez sur l’icône en haut à droite. Vous pouvez alors choisir le partage d’écran et montrer à vos contacts ce que vous pouvez voir sur votre iPhone.