Un curieux bug cause la déconnexion définitive de tout iPhone qui entre en contact avec certains noms de réseaux Wifi.

Il y a quelques semaines, le chercheur en sécurité Carl Schou avait identifié un curieux bug qui provoquait la déconnexion définitive de tout réseau Wifi pour un iPhone se trouvant à proximité d’un réseau wifi domestique baptisé “%secretclub%power”. Cette suite de caractère cause en effet un bug qui désactive de façon permanente le wifi sur n’importe quel appareil sous iOS. Même une fois hors de portée dudit Wifi, l’utilisateur perd la capacité à se connecter à un réseau et seul et une réinitialisation des paramètres d’usine semble pouvoir régler le problème.

Mauvaise nouvelle, il semblerait que d’autres suites de caractères activent également ce bug, notamment “%p%s%s%s%s%n”. Selon le chercheur, il pourrait exister de nombreuses autres combinaisons. Ce sont les combinaisons des caractères “%s”, “%p” et “%n” qui semblent causer le bug.

A l’heure actuelle, il n’existe aucune solution pour s’en protéger. Dans l’attente d’un correctif chez Apple, on ne saurait donc que vous recommander de désactiver le wifi sur votre iPhone lorsque vous quittez votre domicile pour minimiser au maximum le risque d’être victime de ce bug. Il ne serait en effet guère surprenant que de petits plaisantins s’amusent à créer des hotspots wifi portant ces noms… Sur Twitter, plusieurs internautes déclarent en avoir déjà fait les frais.