L’Apple Watch représente un tiers du marché des montres intelligentes. 

Apple a une nouvelle fois confirmé sa position de leader sur le marché des smartwatchs au cours du premier trimestre 2021. Selon la dernière étude de Counterpoint Research, l’Apple Watch occuperait toujours un tiers du marché et aurait même grappillé quelques pourcents supplémentaires, passant de 30,3% à 33,5%. L’augmentation générale de 35% du nombre de montres connectées expédiées au premier trimestre 2021 aurait en effet été très bénéfique pour Apple.

La firme à la pomme aurait ainsi vu son nombre de smartwatchs expédiées grimper de 50% au cours de cette période par rapport au premier trimestre 2020, en grande partie grâce à l’Apple Watch Series 6, le dernier modèle haut de gamme de la marque. Mais son nouveau modèle d’entrée de gamme lui a également permis de consolider sa position.

« Apple a été en mesure de consolider davantage sa position de leader sur le marché en élargissant le portefeuille de Watch SE à Series 6 au bon moment. Cela pourrait conduire Samsung à lancer un modèle à prix moyen pour stimuler la croissance », a déclaré l’analyste senior de Counterpoint Research, Sujeong lim.

Concernant son système d’exploitation, Apple est une nouvelle fois en tête avec là aussi un tiers du marché. WatchOS profite d’ailleurs d’un taux d’attachement croissant grâce à sa base d’un milliard d’utilisateurs d’iPhone. Cependant, le nouveau partenariat entre Samsung et Google pourrait mettre à mal cette tendance. WearOS, le système d’exploitation de Google, va en effet se retrouver sur les montres du constructeur coréen, mais aussi sur les Pixel Watch. La rumeur veut en effet que Google lance ses propres smartwatchs.

Apple devrait malgré tout conserver sa place de leader sur le marché des montres connectées. L’Apple Watch Series 7, dont la présentation est prévue dans les mois qui viennent selon la rumeur, devrait une nouvelle fois booster les ventes d’Apple.