Malgré les apparences Apple Music a plus d’un tour dans son sac, avec pas mal de fonctionnalités souvent méconnues.

Retirer les doublons de votre bibliothèque

En ajoutant des musiques à sa bibliothèque Apple Music, il est possible que vous ajoutiez deux fois la même chanson, mais appartenant à deux albums différents. Ce n’est en soi pas bien grave, mais il est du coup possible que vous tombiez deux fois d’affilée sur ladite chanson si vous lancez une écoute en aléatoire.

Sachez ainsi qu’il est tout à fait possible de demander à iTunes (ou Musique sur Mac) de vous afficher les différents doublons et donc de faire un choix. Pour ce faire, dirigez-vous dans l’application iTunes sur PC ou Musique sur Mac. Sélectionnez ensuite Bibliothèque dans les onglets en dessous du lecteur, puis allez cliquer sur Fichier en haut à droite.

Allez ensuite sur le sous-menu Bibliothèque et, dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Afficher les doublons. iTunes répertoriera alors les chansons apparaissant deux fois dans votre bibliothèque. libre à vous ensuite de sélectionner celle que vous souhaitez effacer en faisant un clic droit dessus, puis en cliquant sur Supprimer de la bibliothèque.

Votre année en chanson

Si des services de streaming comme Spotify possèdent plusieurs fonctionnalités personnalisées pour l’utilisateur, Apple Music n’est pas en reste. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le service de streaming musical pommé se permet quelques folies, comme le résumé de votre année en chanson.

En effet, si rien ne semble vous être proposé à la fin de l’année, Apple Music vous concocte tout de même une petite playlist personnalisée. Celle-ci reprend les 100 chansons les plus écoutées de l’année écoulée, ainsi que les artistes que vous avez le plus écoutés. Pour retrouver cette fonctionnalité, dirigez-vous dans votre navigateur web et, dans la barre de recherche, dirigez-vous vers music.apple.com/be/replay.

Une page d’Apple Music s’ouvrira, vous invitant à vous connecter. Exécutez-vous, puis cliquez sur Get Your Replay Mix. Après un court chargement, vous verrez s’apparaître ladite liste de chansons. Vous pouvez alors ajouter la playlist à votre bibliothèque Apple Music, mais trouverez également, plus bas dans la page, les résumés pour les autres années depuis votre inscription à Apple Music.

Créer votre propre radio

Les radios sont légion sur Apple Music. En plus des radios traditionnelles telles que Nostalgie ou encore Radio Contact, Apple propose à ses utilisateurs de nombreuses radios qu’elle a elle-même conçues. Souvent basées sur un thématique particulière, ces radios connaissent un franc succès, tant et si bien que certaines sont devenues des références en la matière, à l’instar de Beats 1, fraîchement renommée Apple Music 1.

Mais saviez-vous que vous pouviez vous aussi composer votre propre radio ? En effet, en vous basant sur une chanson en particulier, Apple Music va établir une sorte de playlist inspirée du genre de la chanson choisie. Contrairement à une playlist, vous ne pouvez pas connaître la liste de lecture de cette “radio” ni en modifier l’ordre.

Pour créer une radio personnalisée, choisissez une musique que vous appréciez sur Apple Music et, en maintenant enfoncé votre doigt dessus ou en appuyant sur les trois points en regard du titre, appuyez sur Créer une station.

Vous retrouverez ensuite la station radio récemment créée dans l’onglet Ecouter ou dans l’onglet Radio, en bas de votre écran.

Réorganiser votre écran d’accueil

Lorsque vous accédez à l’écran de la bibliothèque, vous avez affaire à un menu relativement bien conçu de la part d’Apple et assez complet. Il est cependant possible que vous ne trouviez pas de quoi vous satisfaire pleinement dans la configuration actuelle de la bibliothèque. C’est pourquoi Apple Music permet à ses utilisateurs de réorganiser leur menu principal.

En effet, lorsque vous vous trouvez sur la page de votre bibliothèque, vous pouvez appuyer sur le bouton Modifier en rouge qui se situe en haut à droite de votre écran. Ainsi, il vous est possible d’afficher des sous-menus jusqu’ici cachés par l’application, voire d’en changer l’ordre d’affichage en maintenant enfoncé votre doigt sur les trois barres horizontales à droite.

J’aime/J’aime pas

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question lorsque vous les avez aperçus : à quoi peuvent bien servir les boutons J’aime et Moins de suggestions similaires ? Sachez que ça sert avant tout à améliorer l’algorithme d’Apple Music et les propositions musicales que peut vous faire le service.

En effet, dans les différents menus en bas de votre écran, il y a certes Explorer, Radio ou encore Bibliothèque, mais il y a avant tout l’onglet Ecouter. C’est dans cet onglet qu’Apple Music centralisera les mix et playlists qu’il a créés en fonction de vos goûts musicaux. Il est alors primordial de régulièrement indiquer si vous aimez ou non telle musique, afin d’avoir des mix et radios qui sont adaptés le plus possible à vos goûts.

Vous retrouverez ainsi ces mix sur mesure dans l’onglet Ecouter en bas de votre écran et, pour faire des suggestions à Apple Music, il suffit soit de laisser votre doigt enfoncé sur une chanson, soit d’appuyer sur les trois points à droite de celle-ci.