Dans un fichier PDF long de 20 pages, Apple donne plusieurs conseils pour améliorer la sécurité de votre iPhone et de votre compte Apple. Nous vous l’expliquons dans ses grandes lignes.

Voilà plusieurs années qu’Apple tient à préserver la confidentialité de ses utilisateurs. Au moyen de nombreuses fonctionnalités ou outils, les moyens ne manquent pas pour que les propriétaires d’iPhone, d’iPad ou encore de Mac préservent le peu de vie privée qu’il leur reste sur le web.

Tout récemment, Apple a, sur son site web, publié un document dans lequel il explique comment savoir si votre iPhone ou votre compte Apple ID est compromis. Intitulé Device and Data Access when Personnal Safety is At Risk (pour “Accès aux appareils et aux données lorsque la sécurité personnelle est en jeu”), ce document très détaillé se veut très utile pour quiconque souhaite sécuriser son appareil ou stopper tout partage de données avec une tierce personne.

Les habituels conseils d’Apple

Avant tout, Apple recommande de procéder à certaines manipulations assez évidentes. Faire une mise à jour de son appareil est impératif pour des raisons de sécurité. Si votre iPhone ne peut se mettre à jour, suivez ce tutoriel.

Paramétrer Face ID, Touch ID ou un quelconque mot de passe permet d’éviter que votre iPhone ne soit déverrouiller par n’importe qui. De plus, songez à supprimer certains applications que vous n’ouvrez plus. Vous leur avez probablement fourni l’accès de vos photos ou de votre localisation sans vous en rendre compte.

Si en revanche vous pensez que quelqu’un dispose d’un accès indésirable à votre appareil, le plus simple sera alors de procéder à une restauration complète ou partielle de celui-ci. Pour ce faire, dirigez-vous dans les réglages de votre appareil, onglet Général puis Réinitialiser. Appuyez alors sur Effacer contenu et réglages pour faire une restauration complète du terminal.

Protéger votre compte Apple ID

Comme tout compte sur le web, votre Apple ID peut être sujet à un piratage informatique. Il est alors vivement recommandé de sécuriser le plus possible votre compte avec, pourquoi pas, une authentification en deux facteurs. L’identification à double facteur d’Apple est relativement sécurisée puisqu’elle vous fera d’abord valider la localisation, puis accepter avec un code à usage unique.

Afin de l’activer, dirigez-vous dans les réglages de votre iPhone, puis appuyez sur votre compte en haut symbolisé par votre nom et prénom. Appuyez ensuite sur le menu Mot de passe et sécurité, puis sur Activer l’identification à deux facteurs.

Grâce à cette fonctionnalité, vous serez capable de savoir qui souhaite se connecter à votre compte et où il se trouve. Libre alors à vous de juger si cette connexion est sans danger ou si vous suspectez une intrusion.

Le PDF donne également quelques conseils à suivre si vous pensez que votre compte Apple ID a été compromis, comme un changement de mot de passe ou vérifier les appareils en lesquels vous avez confiance.

Vérifier les données que vous partagez

Que ce soit la localisation, des photos ou de la musique, le partage de données est très courant au sein de l’écosystème Apple. C’est malheureusement à double tranchant, puisque l’on peut, sans s’en rendre compte, partager des données avec des personnes non désirées.

Apple propose ainsi de vérifier avec qui vous partagez les données santé de votre Apple Watch, mais aussi votre position, vos photos et autres événements. Ici encore, chaque application dispose de ses propres autorisations, et il est impératif de vérifier ces autorisations pour chacune d’entre elles.

Des checklists fort utiles

Enfin, Apple propose une série de checklists en toute fin de document. Celles-ci répertorient les manipulations à suivre en cas de telle ou telle situation. Vous pouvez alors vérifier les paramètres à changer si vous voulez stopper le partage avec une personne, ou si vous voulez savoir si quelqu’un a accès à votre appareil ou à vos données.