Si Apple ne propose pas d’outil natif pour migrer vers d’autres services de streaming, une astuce permet pourtant de transférer ses données Apple Music. Nous vous expliquons la marche à suivre.

Quitter un service de streaming musical pour un autre peut relever du parcours du combattant en bien des points. En plus de devoir résilier votre abonnement avec l’ancien service, vous allez devoir trouver un moyen de récupérer votre bibliothèque et vos playlists dans le nouveau service. Si la tâche se révèle plutôt ardue, notamment en matière de compatibilité entre les services, certaines astuces existent malgré tout pour faciliter la transition.

Malgré son succès toujours plus grandissant, Apple Music peut voir certains de ses utilisateurs délaisser son service au profit d’autres, comme Deezer ou Spotify. Cependant, la plupart des différents services de streaming ne permettent pas d’importer ou d’exporter sa bibliothèque. Il faut alors passer par des services tiers, rendus indispensables par ce manque de compatibilité.

Étonnement, Apple est un des seuls à permettre à ses utilisateurs d’exporter une playlist depuis Apple Music. L’intérêt est évidemment de permettre aux abonnés de s’essayer à plusieurs services et donc de passer à celui qui leur sied le mieux.

Pour procéder à l’exportation d’une playlist, sélectionnez-la dans la colonne de gauche de l’application Musique sur Mac ou d’iTunes sur PC. Dans la barre de menus, appuyez alors sur Fichier, descendez jusqu’à Bibliothèque et, dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Exporter la playlist. Il est par ailleurs possible d’exporter l’entièreté de votre bibliothèque musicale en cliquant sur Exporter la bibliothèque. Cela ne prendra toutefois pas en compte les différentes playlists que vous aviez créées.

Le programme ouvrira alors une fenêtre d’enregistrement, vous proposant de sauvegarder votre playlist sous forme de fichier. Il faudra alors changer le format de celui-ci et sélectionner XML. Choisissez ensuite l’endroit où l’enregistrer, puis validez votre choix.

Vous obtiendrez alors un fichier au format XML, mais qui ne pourra pas être lu par les autres services. Il faudra alors malheureusement passer par un service tiers. Il existe alors une multitude de sites web permettant de transférer des données vers un autre service de streaming. Dans le cas présent, nous utiliserons tunemymusic, qui propose de migrer vers une quinzaine de services de streaming différents, que ce soit Spotify, Deezer ou encore Amazon Music.

Lorsque vous êtes sur le site, cliquez sur Commencer maintenant. Il vous sera alors demandé de choisir la plate-forme source. Vous pouvez très bien choisir de directement transférer vos données depuis Apple Music, mais cela requerrait d’autoriser le site web à accéder à votre compte Apple. C’est pourquoi nous procéderons à partir d’un fichier. Ainsi, sélectionnez Fichier dans la grille qui vous est présentée.

Le site vous proposera alors de choisir un fichier, qui peut être de nombreux formats, dont le XML. Sélectionnez alors le fichier précédemment créé et validez votre choix. Vous verrez alors apparaître les musiques présentes dans la playlist choisie et aurez le loisir de sélectionner celles que vous ne voudriez pas transférer en cliquant sur la coche en regard de ladite musique. Cliquez ensuite sur Sélectionner la destination.

La même grille qu’aperçue précédemment fera son retour, et libre à vous de sélectionner le service de destination. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous demandant de vous connecter à ce service et d’autoriser le site à y écrire des données. Après avoir validé l’opération, le site s’exécutera et transfèrera vos données après un court chargement. Libre à vous de réitérer l’opération pour les autres playlists qui composent votre bibliothèque musicale.