Si votre iPhone éprouve quelques difficultés à se connecter au réseau, il peut être utile de réinitialiser ses réglages réseau. Explications.

Le problème vous est sûrement déjà arrivé : vous ne parvenez plus à vous connecter au réseau Wi-Fi ou cellulaire au moyen de votre iPhone. Il peut alors y avoir deux raisons à l’origine de cette panne. Soit il s’agit d’un plantage de la part de votre opérateur, faute de quoi il faudra patienter pour que les bogues soient résolus. Soit certains paramètres réseau de votre iPhone sont déréglés, provoquant l’impossibilité de se connecter à un Wi-Fi ou à la 4G/5G.

Dans le cas de la seconde option, il peut être judicieux d’envisager une restauration complète des paramètres réseau de votre smartphone. Cela ne viendra pas impacter vos données ou autres fichiers, mais aura pour effet de déconnecter votre appareil de tout réseau Wi-Fi connu. De plus, les certificats d’authenticité des sites web passent tous en non-fiables.

Avant de procéder à une réinitialisation et donc de provoquer les modifications ci-dessus, il peut être judicieux de vérifier deux ou trois paramètres pouvant causer cette situation :

  1. Déconnectez puis reconnectez le Wi-Fi.
  2. Essayez de vous connecter à ce réseau Wi-Fi à partir d’un autre appareil, comme un iPad ou un Mac. Si cela fonctionne, le problème ne vient pas du routeur, mais bien de votre iPhone.
  3. Activez puis désactivez le mode Avion afin de couper toute connexion entrante ou sortante de votre iPhone.
  4. Redémarrez votre iPhone.

Si aucune de ces manipulations n’a permis de résoudre le problème, procédez alors à une restauration des paramètres réseau.

Pour ce faire, ouvrez l’application Réglages de votre iPhone. Appuyez alors sur l’onglet Général puis, tout en bas de la fenêtre, accédez au menu Réinitialiser. C’est ici que vous pourrez procéder à toute sorte de réinitialisations pour votre iPhone. L’option qui nous intéresse ici est Réinitialiser les réglages réseau.

Il vous sera alors demandé d’entrer le mot de passe de votre iPhone. Exécutez-vous puis appuyez sur le bouton rouge Réinitialiser les réglages réseau. Laissez ensuite l’iPhone procéder à la restauration, puis libre à vous de vous reconnecter à votre Wi-Fi.