Apple devrait très bientôt mettre iOS et iPadOS 14.5 à disposition de tous après une longue phase de bêta. Retour sur toutes les nouveautés qu’apporteront ces mises à jour. 

Deux mois après un iOS 14.4 principalement synonyme de correctifs en matière de bugs et de sécurité, Apple s’apprête à rendre disponible iOS et iPadOS 14.5. Attendu pour le courant du mois d’avril, cette nouvelle version des deux systèmes d’exploitation vient ajouter de nombreuses nouveautés.

Que ce soit au niveau des fonctionnalités ou des nouvelles mesures en matière de confidentialité, la nouvelle mise à jour des smartphones et tablettes pommés s’annonce riche en nouveautés. Elle corrigera également de nombreux bugs, comme la fameuse teinte verte de certains iPhone 12 et 12 Pro, mais améliorera les performances générales de l’OS et de la batterie.

Voici la liste exhaustive des nouveautés qu’apporteront iOS 14.5 et iPadOS 14.5 :

  • Utilisation de Face ID avec un masque : s’il y a bien un problème que le port du masque, rendu obligatoire suite à la crise du coronavirus, a engendré chez les utilisateurs d’iPhone, c’est la difficulté à utiliser Face ID. En effet, le capteur de reconnaissance faciale de l’iPhone ayant besoin de la totalité du visage pour reconnaître son utilisateur, le port du masque venait compliquer les choses. Apple semble toutefois avoir trouvé une solution, comme nous vous l’expliquons en détail dans cet article.
  • Ajout des manettes next-gen : l’arrivée sur le marché des nouvelles consoles de salon et de ses manettes a poussé Apple à prendre en charge le support des DualSense et du nouveau controller Xbox. Les joueurs pourront désormais connecter leur manette en Bluetooth à leur iPhone et iPad pour les jeux d’Apple Arcade.
  • Fonction anti-tracking : toujours dans l’optique de respecter au mieux la vie privée de ses utilisateurs, Apple introduit une nouvelle fonction anti-tracking. Celle-ci obligera les développeurs d’application à demander aux utilisateurs s’ils acceptent que l’application connaisse les services, sites web et apps qu’ils utilisent en dehors de celle-ci. Plus de détails ici.

  • Image dans l’image : bien connu des utilisateurs d’iPad depuis 5 ans, la fonctionnalité picture in picture a récemment fait son arrivée sur les iPhone. Une arrivée qui posa de nombreux problèmes par rapport à YouTube, qui ne propose la fonctionnalité que grâce à son abonnement Premium. Après moult changements, le mode image dans l’image fonctionne de nouveau avec YouTube, mais uniquement depuis le site web sur un navigateur.
  • Dual-Sim 5G : à la sortie des iPhone 12, la fonctionnalité double SIM compatible en 5G n’était uniquement disponible qu’en Chine. iOS 14.5 permet à tous les autres pays du globe de profiter de la fonctionnalité.
  • Siri : l’assistant personnel d’Apple est désormais capable d’appeler un contact d’urgence lorsqu’on le lui demande.
  • Application Apple Watch : mise à jour mineure pour l’application Apple Watch sur iPhone, puisqu’il n’est ici question que d’un changement d’icône pour la notification iOS lorsque la montre est déverrouillée.
  • De nouveaux emojis : comme à chaque mise à jour, Apple revoit intégralement la liste des emojis disponibles. De nouveaux arrivent tandis que certains sont revus, comme le casque audio qui prend désormais les traits du AirPods Max.

  • Fitness+ sur AirPlay : il est désormais possible de streamer le contenu d’Apple Fitness+ sur des appareils disposant d’AirPlay 2.
  • CarPlay : il est plus facile de partager le temps estimé d’arrivée pour un trajet.
  • Apple Podcasts : l’interface est quelque peu revue tandis qu’une fonction de sauvegarde permet d’enregistrer des épisodes individuellement.
  • Apple Music : l’application de streaming musicale pommée bénéficie de nouveaux gestes de contrôle. De plus, Apple permet à présent de partager les paroles d’une chanson en faisant un appui prolongé sur celles-ci. Les paroles seront alors partagées via l’application Messages.
  • Signalements dans Apple Plans : à l’instar d’autres applications de guidage comme Waze, Apple Plans permet désormais à ses utilisateurs de signaler divers événements sur la route, tels qu’un accident ou un radar de vitesse. De plus, la fonction “Mes Guides” voit son design revu.
Crédit photo : MacRumors.
  • Changer l’application de streaming par défaut : comme il était déjà possible de le faire pour l’application de mails ou le navigateur par défaut, iOS 14.5 permettra enfin aux utilisateurs de modifier l’application de streaming musical par défaut. Il sera alors possible de sélectionner Deezer, Spotify ou toute autre application qu’Apple permettra de choisir.
  • Raccourcis : les amateurs de “codage” auront désormais accès à de nouvelles actions dans l’application Raccourcis. Il sera ainsi possible d’automatiser une capture d’écran, le changement d’orientation (paysage/portrait) et le changement de réseau entre la 4G ou la 5G.
  • MagSafe : si votre iPhone dispose du système de recharge MagSafe, sachez que vous ressentirez un retour haptique – une vibration – lorsqu’un accessoire MagSafe sera connecté.
  • Google n’aura plus accès à votre IP : lorsque vous effectuez une requête sur Google, Safari consulte une base de données de sites web à risques pour permettre une navigation sûre. Le problème est que lorsque Safari accède à cette liste, la firme de Mountain View récupère plusieurs informations sur l’utilisateur, à commencer par son adresse IP. Avec iOS 14.5, Safari consultera toujours ladite liste, mais qui sera désormais hébergée sur les serveurs d’Apple. Les données de l’utilisateur ne partiront ainsi plus chez Google.
  • Localiser vos “objets” : un nouvel onglet fait son apparition, à savoir “Objets”. On suppose que les accessoires tiers seront repris dans ce menu, mais également les AirTags, dont la sortie se veut de plus en plus imminente.
  • iPad et Sécurité : si vous utilisez une protection d’iPad qui se referme, cette fonctionnalité vous concerne. En effet, le microphone sera automatiquement coupé lorsque ladite protection recouvrera l’écran de votre tablette pommée.