Si vous prévoyez de délaisser l’écosystème Apple au profit d’Android, il est possible que vous ne sachiez pas comment transférer vos photos présentes dans iCloud vers Google Photos. Nous vous accompagnons dans le processus.

Passer d’un environnement de smartphone à un autre peut se révéler très laborieux. Outre les nombreuses applications et contact qu’il faut transférer, il est également nécessaire de faire transiter vos photos et vidéos entre les deux smartphones. Si passer d’un iPhone à un autre appareil équipé d’iOS relève du jeu d’enfant, surtout si vous photos sont stockées dans iCloud, quitter un iPhone au profit d’un Android est plus compliqué.

En effet, lorsque vos photos et vidéos sont stockées dans le service de stockage pommé, il semble impossible de les en retirer. Qu’à cela ne tienne, Apple propose, depuis début mars, de transférer les fichiers présents sur iCloud vers des services tiers. Une décision étonnante de la part d’Apple, qui semble décidé à s’ouvrir de plus en plus à la concurrence.

Néanmoins, il faut s’aventurer dans les méandres du site d’Apple pour trouver la page permettant le transfert. Rendez-vous ainsi sur la page de Données et confidentialité à l’adresse privacy.apple.com. Entrez-y les identifiants de votre compte iCloud, puis validez la connexion au moyen d’un de vos appareils connecté à iCloud.

Cliquez alors sur Transférer une copie de vos données. C’est également sur cette page que vous pouvez obtenir une copie complète de toutes les données que possède Apple sur vous. Il y est également possible de désactiver temporairement votre compte, voire de le supprimer définitivement.

A l’heure actuelle, il n’est possible de transférer ses photos et vidéos que vers Google Photos. On imagine mal Apple ne pas proposer d’autres services dans un futur proche. Sur la page qui suit, sélectionnez donc Google Photos comme site de destination pour vos photos. Après avoir validé votre choix, il convient ensuite de choisir les photos et/ou les vidéos.

Il vous sera ensuite demandé de valider la manipulation sur votre compte Google en autorisant Apple à y introduire des fichiers. Vous n’avez dès lors plus rien à faire de votre côté. En effet, c’est maintenant Apple qui va se charger du transfert entre les deux services. Celui-ci n’est malheureusement pas instantané et requerra entre 3 et 7 jours, en fonction de la quantité de fichiers.

Quelques petits bémols viennent toutefois noircir le tableau. Tout d’abord, les photos et vidéos ne disparaissent pas de votre compte iCloud après le transfert. Il faudra que vous alliez vous même les supprimer. Enfin, Apple impose quelques restrictions pour le transfert. Ainsi, seuls certains formats sont supportés (.jpg, .png, .webp, .gif, quelques fichiers RAW, .mpg, .mod, .mmv, .tod, .wmv, .asf, .avi, .divx, .mov, .m4v, .3gp, .3g2, .mp4, .m2t, .m2ts, .mts et .mkv), tandis que les Live Photo ne sont pas prises en compte.