Lorsque votre iPhone bugue et ne répond plus, le seul moyen est de le faire passer en mode Recovery, voire en DFU.

Même s’ils conduisent à une restauration complète ou partielle, les modes Recovery et DFU peuvent se révéler particulièrement utiles si vous rencontrez un souci avec votre appareil. Les manipulations diffèrent d’un mode à l’autre, mais également en fonction de votre appareil. En effet, chaque appareil dispose de sa propre combinaison de touches pour passer dans un mode. Nous vous expliquons ci-dessous les étapes à suivre en fonction de chaque modèle d’iPhone.

Activer le mode Recovery

Le mode de récupération permet à l’iPhone de résoudre une grande partie des bugs qu’il pourrait rencontrer. En activant le mode Recovery, vous aurez alors la possibilité soit de réinitialiser votre appareil, soit de le mettre à jour. En effet, la mise à jour de l’appareil permet la plupart du temps de solutionner les bugs.

Pour activer le mode Recovery (ou récupération), il est avant tout nécessaire d’éteindre votre smartphone. C’est ensuite que la manipulation diffère selon votre appareil. En effet, si vous possédez un iPhone X, 8 ou un modèle ultérieur, il faut connecter votre appareil à l’ordinateur tout en maintenant enfoncé le bouton latéral. Sur un iPhone 7 ou 7 Plus, il s’agira du bouton de diminution de volume, tandis qu’il faudra maintenir le bouton Home sur un 6S ou un modèle plus ancien. Relâchez donc jusqu’à voir l’écran de récupération apparaître.

Ouvrez ensuite iTunes ou le Finder sur votre ordinateur. Celui-ci vous proposera alors deux options, à savoir restaurer votre iPhone ou le mettre à jour. Libre à vous de choisir, sachant que la mise à jour est évidemment moins invasive et protège contre tout perte de données.

Crédit photo : Apple.

Passer en mode DFU

Si votre iPhone est bloqué et ne réagit même pas au passage en mode récupération, il pourrait être utile de le faire passer en mode DFU. Le mode Device Firmware Update est un système de récupération plus avancé que le mode Recovery. Il permet de sortir son iPhone de l’impasse et de résoudre la grande majorité des crashs qu’il pourrait subir. Autrefois utilisé pour les jailbreaks, le mode DFU est aujourd’hui le dernier recours à adopter en cas de bug.

Pour passer en mode DFU, il faut avant tout lancer iTunes sur votre PC ou le Finder si vous êtes sur Mac. Connectez ensuite votre iPhone au port USB de votre machine, puis éteignez-le. La démarche diffère ensuite en fonction du modèle de votre appareil. En effet, si vous possédez un iPhone 7, 7 Plus ou un modèle ultérieur, il faudra enfoncés le bouton latéral droit et le bouton de diminution du volume pendant 10 secondes. Après ces 10 secondes, relâchez le bouton latéral droit et continuez de maintenir le bouton de diminution de volume pendant 5 secondes supplémentaires.

Si en revanche vous avez un iPhone 6, 6 Plus ou un modèle plus ancien, la manipulation est légèrement différente. Il faudra dans ce cas maintenir le bouton latéral droit et le bouton Home pendant 10 secondes, puis relâcher le bouton latéral et attendre 10 secondes supplémentaires.

Si vous avez réussi la manipulation, l’écran de votre iPhone s’éteindra, tandis qu’iTunes vous indiquera avoir détecté un appareil nécessitant une restauration. Si tel n’est pas le cas, réitérez alors les étapes expliquées ci-dessus.