Rarement utilisés de nos jours, les MMS font toujours partie intégrante de nos smartphones. Nous vous expliquons dans cet article comment désactiver, sur l’iPhone, ces messages si particuliers.

De nos jours, les services de messagerie instantanée comme Messenger ou WhatsApp semblent indétrônables, avec un nombre d’utilisateurs toujours croissant. Malheureusement, la montée en puissance de ces services s’est faite aux dépens d’un système de messagerie aujourd’hui en désuétude, le SMS. Très populaire dans les années 2000 et au début des années 2010, les “textos” perdent désormais en utilisateurs, et ce depuis quelques années déjà.

Si les SMS servaient à envoyer de courts messages très rapidement d’un téléphone portable à un autre, il n’était toutefois pas possible de dépasser un certain nombre de caractères ou d’envoyer une image à son destinataire. C’est ainsi que furent créé les MMS, dont le nombre d’utilisateur n’a jamais réussi à décoller, en raison notamment d’un surcoût important à l’époque.

Même si les MMS existent toujours, rares sont les personnes à encore s’en envoyer à l’heure actuelle. En effet, les SMS permettent désormais d’envoyer des messages sans limite apparente de caractères, tandis que les photos et vidéos sont bien souvent envoyées par mail ou dans une discussion instantanée. Les smartphones actuels, dont l’iPhone, restent pourtant capables de lire et d’envoyer des MMS, même si l’option est facilement désactivable.

Quelle que soit la version du système d’exploitation de votre iPhone, la démarche se veut plutôt rapide. Dirigez-vous dans les Réglages de votre appareil, puis dans la section Messages. Si vous descendez jusqu’au sous-menu SMS/MMS, vous trouverez l’option Service MMS.

Faites la glisser vers la gauche afin de désactiver l’option et de ne plus être en mesure d’envoyer des MMS. Si vous souhaitez en revanche réactiver l’option, faites glisser le curseur vers la droite pour que l’icône redevienne verte.