Permettant de créer de multiples automatisations très pratiques, l’application Raccourcis est en réalité extrêmement puissante. Elle vous laisse prendre un contrôle total sur votre appareil, avec comme seules limites votre imagination. La rédaction de Belgium-iPhone vous fait un récapitulatif des meilleurs raccourcis à utiliser sur iPhone et iPad.

Avant de télécharger ces raccourcis, vérifiez au préalable que vous possédez l’application Raccourcis sur votre iPhone ou iPad. Celle-ci est disponible en suivant ce lien. Sachez également que votre appareil vous indiquera que ces raccourcis ne sont pas fiables. Rassurez-vous, nous les avons testé et donc vérifié leur sécurité.

Pour lancer un raccourci, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous le lancez en appuyant dessus directement dans l’application, soit vous énoncez son nom exact à Siri.

Raccourci “Éjection de l’eau”

Certifiés IP67 et IP68, l’iPhone 7 et supérieurs bénéficient d’une certaine imperméabilité à l’eau. Toutefois, le liquide a tendance à s’infiltrer dans les entrées du smartphone, comme les écouteurs ou le micro. Si certaines applications permettent de produire un son pour en éjecter l’eau, il existe un raccourci facile d’utilisation. Lorsqu’il sera enclenché, Water Eject émettra un son grave depuis les baffles de votre iPhone. Tout liquide qui y est présent en sera alors éjecté. N’hésitez pas à réitérer plusieurs fois l’opération si vous ne constatez pas de grands changements.

Le raccourci “Water Eject” est disponible ici.

Raccourci “Temps de trajet pour rentrer à la maison”

Pratique avant de reprendre la route, le raccourci Travel Time Home permet à tout moment de savoir le temps qu’il vous faudra pour rentrer chez vous. Avant d’utiliser le raccourci, il convient d’y encoder l’adresse de votre domicile. Pour ce faire, appuyez sur les trois petits points en haut à droite de la bulle du raccourci, puis descendez jusqu’à la bulle Adresse postale où vous pourrez encoder votre adresse.

De plus, le raccourci est par défaut programmé en anglais. Vous pouvez toutefois changer la langue en français, en descendant jusqu’à la dernière bulle Aperçu. Modifiez ensuite le texte dans la langue que vous désirez.

Le raccourci “Travel Time Home” est disponible ici.

Raccourci “Je suis rentré !”

Très simple dans sa structure, le raccourci Je suis rentré se veut pourtant fort utile. Combien de fois, lorsque l’on quitte un lieu, nous a-t-on demandé d’envoyer un message afin de dire que l’on était bien rentré ? Grâce à “Je suis rentré !”, votre iPhone enverra directement ces trois petits mots au contact de votre choix afin de l’informer de votre retour à votre domicile.

Le raccourci “Je suis rentré !” est disponible ici.

Raccourci “Partager le Wi-Fi”

Afin de partager son réseau Wi-Fi avec des invités, il est était auparavant nécessaire de fournir son mot de passe. Les possibilités de partage sont désormais bien plus nombreuses, avec la possibilité de partager son réseau sans pour autant compromettre sa sécurité en partageant sa clé WPA2. Un raccourci sur iPhone permet ainsi de créer un QR code qu’il sera alors possible de présenter à vos convives et qui connectera automatiquement leurs appareils à votre réseau.

Le raccourci “Share Wi-Fi” est disponible ici.

Raccourci “Mode Spectacle”

Si vous possédez une Apple Watch, vous avez déjà probablement activé le mode Spectacle pour être tranquille. Cette fonctionnalité exclusive à la montre pommée permet de désactiver l’écran mais aussi de l’empêcher d’émettre des sons, tout en continuant de produire des vibrations.

Malheureusement, la fonctionnalité n’existe pas encore sur iPhone. C’est pourquoi il est impératif de passer par les Raccourcis pour profiter d’options semblables. Ainsi, le raccourci Theater Mode recopie la fonctionnalité de la montre, en s’adaptant évidemment à votre appareil. Il diminuera ainsi le volume et la luminosité au minimum tout en activant les modes Ne Pas Déranger et Économie d’énergie de votre terminal. Par ailleurs, ce mode Spectacle peut également être désactivé via ce même raccourci.

Le raccourci “Theater Mode” est disponible ici.

Raccourci “Détails d’une photo”

Lorsqu’une photographie est prise, son appareil enregistre toutes sortes de données qui lui sont relatives. Extension du fichier, date de création, taille du fichier… Tout y passe, et c’est également le cas sur l’iPhone. Toutes ces informations ne sont pourtant pas accessibles dans l’application Photos. Le raccourci Photo Details permet heureusement de récupérer toutes ses données. En lançant le raccourci, votre iPhone vous laissera la possibilité de choisir la photo dont vous souhaitez récupérer les informations. Sélectionnez-la puis, après un court temps d’attente, toutes les informations liées à ce cliché apparaîtront.

Le raccourci “Photo Details” est disponible ici.

Raccourci “Quiz Musical”

Si vous avez possédé (ou possédez toujours) un iPod classic, vous avez probablement déjà joué au Quiz Musical. Semblable à un blind test en tous points, ce mini-jeu puisait dans les musiques de votre bibliothèque pour ensuite vous faire deviner certaines mélodies au hasard. L’arrivée d’iOS 14 sur iPhone permit à ce mythique jeu de faire son grand retour. Celui-ci ira directement dans Musique chercher vos sons et, que vous soyez abonné à Apple Music ou non, vous les fera jouer au hasard.

Le raccourci “Quiz Musical” est disponible ici.

Raccourci Shazam

Nous ne vous ferons pas l’injure de vous présenter l’application Shazam, déjà téléchargée plus de 450 millions de fois. Sachez dès lors qu’un raccourci permet de “shazamer” très vite une musique. Celle-ci est alors reconnue par le raccourci, qui vous permet ensuite de l’ajouter à votre bibliothèque Apple Music ou de la copier pour une autre utilisation.

Le raccourci “Shazam” est disponible ici.

Raccourci “Créer un code QR”

Comme le raccourci permettant de partager son Wi-Fi, “Créer un code QR” permet, comme son nom l’indique, de créer un code-barre. L’utilisation de ce raccourci diffère toutefois légèrement. En effet, au lieu de partager son mot de passe de réseau internet, ce raccourci permet de faire plusieurs autres choses. Ainsi, il est capable de renvoyer vers un site internet, d’envoyer un message ou un e-mail, voire de créer un contact, un évènement ou un réseau sans fil.

Le raccourci “Créer un code QR” est disponible ici.

Raccourci “Rechercher sur Amazon”

Si vous avez l’habitude de commander des produits chez le géant de l’e-commerce, alors ce raccourci pourrait vous être d’une grande utilité. “Rechercher sur Amazon” permet en effet de scanner un code-barre et de directement plonger dans l’application pour commander ce même produit, ou d’autres similaires. Il est évidemment nécessaire que le produit soit référencé chez Amazon, mais il y a de fortes chances qu’il le soit.

Le raccourci “Rechercher sur Amazon” est disponible ici.