Si les Live Photo permettent d’obtenir de jolis clichés animés, elles ne remplacent pas les traditionnelles photos, facilement modifiables et exportables. Il existe par ailleurs une méthode pour transformer ces photos animées en simple image.

L’apparition des Live Photo en 2015 en marge de la sortie de l’iPhone 6S a apporté un coup de fraîcheur à l’appareil photo pommé. A mi-chemin entre la vidéo et la photo, ces clichés uniques permettent de donner vie à nos traditionnelles images. Moins gourmande qu’une vidéo mais plus lourde qu’une simple photo, les Live Photos ont, petit à petit, pourtant perdu de leur intérêt.

Il est d’ailleurs possible que vous retrouviez dans votre galerie de nombreuses Live Photo que vous souhaiteriez “normaliser”. C’est tout à fait possible, avec une fonctionnalité toute simple mais pourtant bien cachée par les développeurs d’iOS et d’iPadOS.

Afin de transformer une Live Photo en cliché normal, il suffit de vous rendre dans la galerie de votre iPhone, iPad ou iPod. Afin de reconnaître ces photos “animées”, un petit logo accompagné du mot Live se trouvent en haut à gauche des-dites photos. il est également possible de retrouver les Live Photo dans les Albums.

Sur la photo que vous souhaitez convertir, appuyez sur le bouton de partage en bas à gauche, représenté par un carré accompagné d’une flèche vers le haut. Dans le menu relatif aux options de partage, descendez afin de retrouver plus bas le bouton Dupliquer. Sélectionnez-le et choisissez l’option Dupliquer comme photo dans la fenêtre contextuelle.

Si toutefois vous souhaitez désactiver les Live Photo, il est nécessaire de vous rendre directement dans l’application Appareil photo intégrée à l’appareil. Appuyez ensuite sur l’icône Live Photo qui se trouve en haut à gauche ou à droite, en fonction du modèle de votre appareil. L’icône devient jaune si celle-ci est activée.