Comme chaque mois, Belgium-iPhone vous propose une application récemment sortie qui nous a particulièrement séduit. En ce mois d’octobre, qui marquait la sortie d’iOS 14 et des widgets, notre choix s’est porté sur Widgetsmith.

Présents depuis de nombreuses années sur les terminaux Android, les widgets débarquent enfin sur iPhone et iPad. Ceux-ci permettent de pousser la personnalisation de son écran d’accueil un peu plus loin et d’obtenir certaines informations sans devoir ouvrir une app. On notera par exemple le widget météo ou celui de l’application Forme, directement connectées aux données de l’Apple Watch.

Malheureusement, les applications natives de l’iPhone et de l’iPad n’offrent pas une assez large gamme de widgets. Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs applications sur l’App Store centrées sur les widgets. Evidemment, elles sont, pour la plupart, sorties dans la foulée de l’apparition des widgets. Il a fallu par ailleurs sélectionner une application pour notre rubrique suffisamment complète et accessible. C’est pour cela que notre choix s’est porté sur Widgetsmith.

Développée par le développeur spécialisé iOS David Smith, Widgetsmith propose à l’utilisateur de créer lui-même ses propres widgets. Pour cela, l’application demandera à l’utilisateur de lui laisser un accès à plusieurs données de l’appareil, comme les photos ou les données de Santé.

Ensuite, il sera possible de configurer vos widgets en trois tailles, comme le propose déjà iOS. Vous pourrez alors sélectionner les données qu’affichera votre widget, comme les rappels, le calendrier, votre nombre de pas ou la phase de la lune. Certaines autres fonctionnalités plus avancées sont possibles, mais elles requièrent la souscription à un abonnement mensuel ou annuel. De plus, l’application est disponible uniquement en anglais, ce qui pourrait rebuter certains des plus anglophobes.

Enfin, vous pouvez également personnaliser la police de caractère du widget, tout comme la couleur et son contour. De plus, il existe une fonctionnalité très intéressante : les “Timed Widget”. Ceux-ci remplacent les widgets par défaut à une heure donnée et peuvent afficher une information totalement différente.

Widgetsmith est disponible gratuitement sur iPhone et iPad.