Avec iOS 14, Apple s’ouvre quelque peu à la concurrence.

Jusqu’à présent, Apple ne permettait pas aux propriétaires d’iPhone de modifier les applications par défaut. Lorsqu’ils ouvraient un lien ou qu’ils appuyaient sur une adresse mail, c’étaient Safari ou Mail qui s’ouvraient automatiquement sans possibilité pour les utilisateurs de modifier cela. Fort heureusement, avec iOS 14, Apple s’est légèrement ouvert à la concurrence en permettant aux utilisateurs de changer les apps par défaut.

Si vous souhaitez en profiter et remplacer Safari par Chrome ou Opera, Firefox voire Ecosia, c’est désormais possible. Il vous suffit de télécharger le navigateur web de votre choix et de vous rendre dans les Réglages de votre iPhone.

Une fois que c’est fait, descendez tout en bas et appuyez sur le navigateur de votre choix.

Ensuite, il vous suffit de sélectionner l’onglet « app du navigateur par défaut » sur la nouvelle fenêtre apparue et de choisir Chrome, Ecosia ou Firefox, par exemple, et le tour est joué.

Vous pourrez procéder de la même façon pour l’application de messagerie. Si vous souhaitez remplacer Mail par Outlook ou Gmail, vous devrez préalablement télécharger l’app, vous rendre dans les Réglages de votre iPhone, sélectionner Outlook, Gmail ou autre et choisir cette application dans la section « App d’e-mails par défaut ».

À noter que pour l’instant, le redémarrage de votre iPhone aura pour effet de remettre les applications natives d’Apple comme apps par défaut. Vous devrez donc modifier vos paramètres à chaque redémarrage, le temps qu’Apple règle ce problème.